bannièreblog

5 idées déco pour le bureau

16 février 2016 , In: Daily, DIY , With: 2 Comments
0

Il y a des fois où sur un coup de tête, souvent vers 23heure, je suis prise de la furieuse nécessité impérative et absolue de modifier un truc dans mon appartement. Cela peut aller de la rénovation d’un buffet le dimanche soir à 19 heure 30 au simple accrochage d’un tableau jusqu’à la conception 3D chimérique d’une cuisine toute équipée.

Il y a quelques semaines maintenant, c’est la déco de mon bureau qui m’a titillée et m’a poussée à tout changer. J’aime avoir un environnement inspirant. Chez certains cela passe par le minimalisme épuré d’un bureau laqué blanc sur mur blanc avec un simple ordinateur portable métallique sur le bureau. Chez moi, ça passe plutôt par l’accrochage compulsif de jolies choses au mur et la possibilité d’avoir tout mon matériel à porté de main.

Le problème c’est que souvent, mon bureau fini par devenir bien trop chargé. Et c’est ce qui s’est passé il y a quelques semaines, vers 23heures un samedi soir #thuglife … Je ne pouvais plus voir en peinture cet environnement chargé, et donc, j’ai tout retiré et mis en place quelques astuces simples et rapides, avec quelques objets que j’avais  à la maison.

pots

Mon premier problème : ranger mes feutres à alcool, l’un de mes outils les plus utilisés lorsque je dessine des perspectives, d’une manière pratique et jolie
J’ai pour cela réutilisé des pots de confiture Le Parfait (les jolis avec le logo moulé) qui m’ont coûté le prix d’un seul pot à crayon pour les 6. Puisque je suis une maniaque des étiquettes, j’ai organisé mes feutres par nuances et ai placé des étiquettes toutes simples sur les pots. J’ai aligné les pots sur le fond de mon bureau, j’adore l’arc en ciel coloré que cela forme et c’est super pratique pour retrouver un feutre précis.

DSC_0655

 

pinces

 

Ensuite j’avais envie de pouvoir accrocher des visuels et images sympa au mur tout en ayant un système facilement modifiable mais qui ne soit pas juste du masking tape ou de la patafix. Du coup, j’ai réutilisé un lot de pinces à dessin, héritage de mes lointains cours de dessin à l’école, que j’ai bombé dans une couleur un peu plus sympa et douce que leur noir taché d’origine.

DSC_0641

J’ai suspendu ces pinces à des petits clous et elles me permettent d’accrocher jusqu’à 5 images format A4 au mur selon l’envie du moment. (Les illustrations actuelles viennent du magazine Flow de décembre, et je les aime très fort!)

DSC_0639

antiques

Après avoir passé des heures à dessiner des plans à la main pendant mes études, j’ai développé une vraie fascination pour les outils anciens permettant d’effectuer mon métier.  Je me suis donc mise à récupérer au fur et à mesure de mes découvertes de vieux instruments de dessin et de géométrie. J’ai ainsi pas mal de vieux compas, règles, rapporteurs… Et du coup, j’ai décidé d’accrocher au mur au dessus de mon bureau certains d’entre eux, un peu en hommage à ma profession. Pour cela, rien de plus simple, quelques punaises blanches bien placées et le tour est joué. N’hésitez pas à détourner des objets de leur utilisation première pour vous en servir pour décorer. 🙂

DSC_0635

poster

Je vous ai déjà raconté comment j’accrochais mes posters en vidéo. J’ai repris le même principe ici avec une affiche que j’ai récupéré lors d’une visite au Musée de l’Homme. Ce joli abécédaire est en fait le programme d’une exposition temporaire et j’ai totalement craqué dessus, au point de remplacer le poster Portal qui trônait au dessus de mon bureau depuis 2 ans.

DSC_0633

cartes

Enfin, pour accrocher tout ce qui est de petites taille, dans la même optique d’une déco modulable et multiple, j’ai accroché au mur un porte carte postale. (Le mien vient de chez Muji). Il me permet de mettre au mur plein de petites images que j’adore, les cartes que je reçois, un joli carnet… Hyper modulable, hyper pratique, je suis fan de cet objet!

DSC_0645

 

Et voilà, avec ça, me voici parée pour faire de grandes choses et être bien inspirée! Maintenant, il va falloir que j’arrive à le garder ordonné! 🙂

DSC_0649

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Super idée, les pinces suspendues à un clou ! Toute simple, hyper pratique et comme tu le dis, cela permet de changer suivant l’humeur sans galérer à adapter un format bâtard à un cadre IKEA …
    Je note l’idée 😉

    • Répondre

      Merci, et contente que l’idée te plaise! 🙂

Laissez un commentaire