Printable : un carnet de recettes

Printable : un carnet de recettes

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau printable pour vous. Oui, en ce moment, je suis dans une période « papier et impressions »! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un petit carnet de recettes format A5 à la couverture illustrée à l’aquarelle par mes soins. Vous pouvez faire l’intérieur blanc, en pliant des feuilles A4, ou bien vous servir du second fichier, qui une fois imprimé recto/verso vous permettra d’avoir un intérieur à lignes.

DSC_0829

Reprenons depuis le début voulez vous?

Vous allez commencer par imprimer un exemplaire de la couverture que vous aurez téléchargée en suivant le lien ci dessous sur un papier format A4 d’un grammage un peu important (minimum 160g) :

Couverture

DSC_0820

Ensuite, vous allez imprimer entre 5 et 10 pages recto verso que la couverture de l’intérieur du carnet que vous aurez téléchargé en suivant le lien ci dessous sur un papier format A4 d’un grammage plus faible :

Pages Intérieures

(Pensez bien à utiliser l’option « mettre à l’échelle le fichier lors de l’impression des 2 fichiers, pour bien avoir l’ensemble des visuels sur la page quelles que soient les marges nécessaires à votre imprimante!)

DSC_0809

Ensuite, vous allez plier en deux les pages en suivant le tracé pointillé gris au centre des fichiers en aplatissant bien vos plis.

Pour relier les pages entre elles, vous pouvez les agrafer entre elles. (Si vous avez une agrafeuse assez grande, moi pas!) Sinon, vous pouvez faire comme moi et les relier avec du fil de couleur.

DSC_0818

Pour cela, j’ai prévu des petits repères sur le fichier le long du pli central pour que votre couture soit bien régulière. J’ai commencé par pré-percer toutes mes pages avec une épingle selon les repères (étape un peu longuette, mais qui permet d’avoir des pages mieux alignées) Ensuite, j’ai passé un fil de coton coloré à broder dans les trous pré-percés avec une aiguille à coudre. Un nœud à la fin sur l’intérieur, et me voici en possession d’un petit carnet relié pour noter toutes mes recettes de gâteaux!

Si jamais vos pages ne sont pas parfaitement bien alignées, vous pouvez parfaitement recouper l’ensemble du carnet sur quelques millimètres sur chaque coté à l’aide d’une règle en métal et d’un cutter, j’ai prévu des marges blanches autour des pages exprès!

DSC_0826

D’ailleurs, si vous avez envie d’un tuto vidéo sur la reliure de ce petit carnet de recettes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire!

DSC_0842

 

9 Comments

  1. Martine

    Super..je prends, ou plutôt j imprime.
    Merci

    • Ninon

      Contente qu’elles te plaise! N’hésite pas à m’envoyer une photo si tu le réalise, j’adore voir les réalisations des autres! 🙂

  2. Ce petit carnet de recettes est adorable et a l’air hyper pratique ! Merci pour l’idée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *