Samedi, je suis passée dans la ville de Rochechouart en Haute- Vienne. J’en ai profité pour visiter un de mes musées préférés dans la région : le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart .
C’est au sein d’un splendide château du XVème siècle que celui ci est situé. La visite en acquiert ainsi un goût sympathique de lien entre l’histoire et la contemporanéité. Le contraste entre les oeuvres présentées, hyper contemporaines et le lieu où elles sont situées est porteur de sens et de saveur.
D’ailleurs, certaines oeuvres ont été conçues spécialement pour le musée, comme par exemple cette installation située dans la salle d’Hercule.
Seule, la salle est déjà assez incroyable à visiter avec ses fresques monochromes représentant la vie d’Hercule datant du XVIème siècle et les poutres de sa charpente.
L’installation de Richard Long consiste en une ligne réalisée avec des pierres blanches collectées sur le site. Je ne suis pas bien placée pour vous faire une analyse détaillée de ce travail, mais j’ai grandement apprécié l’esprit presque architectural de ce geste dans le site, cette installation, bien qu’hyper conceptuelle, s’intègre parfaitement au site, comme si elle avait toujours été là.
Cela fait plusieurs fois que je visite ce musée, et je suis à chaque fois charmée par la diversité des oeuvres présentées, j’ai la sensation que les expositions et les collections permanentes tournent régulièrement, ainsi, la visite apporte toujours son lot de nouveauté.
Même la présentation de l’important fond d’oeuvres de Raoul Hausmann, membre fondateur du mouvement Dada, est régulièrement transformée. J’ai cette fois ci particulièrement apprécié cette série de photos! (Dommage, en temps normal, je conserve les références détaillées des oeuvres, mais il faut croire que pour cette série, j’ai eu un bug, désolée!)
Cette fois ci, les oeuvres de la collection permanente étaient présentées sur la thématique de la vie de Château, et avaient pour thématique commune la notion d’habitat, ce qui résonnait de manière sympathique avec le lieu d’exposition.
Ci-dessous, quelques photos de oeuvres que j’ai apprécié (non exhaustivement listées). Quand je les ai noté, je vous met les références sous les photos.
Arnaud Maguet – L’ambassadeur- 2010
à gauche : Jana Sterbak – Remote 1 – 1989
à droite : Sigmar Polke – A Versailles – 1988
Tobias Rehberger, Bibliothèque horizontale, 1999
Laure Prouvost – on ira loin – 2015
Tony Cragg – Eroded Landscape – 1992
Folkert De Jong – The 3rd commandmant – 2007
Arnaud Maguet – Blank generation – 2008
Elodie Lesourd – White heat – 2007
En tout cas, j’ai été encore une fois enchantée de ma visite, et je suis toujours ravie de constater que la culture contemporaine est bien vivante et dynamique ailleurs qu’à Paris!