Voici la seconde vidéo consacrée au dessin de perspective. Je me concentre aujourd’hui sur mon processus de mise en couleurs utilisant des feutres à alcool. Vous l’aurez remarqué, je suis un peu intarissable quand il s’agit de matos de dessin et de couleurs. Alors cette fois ci, j’ai décidé de me concentre uniquement sur la technique et non pas le matériel utilisé. (Même si je n’ai pas pu m’empêcher d’établir quelques parallèles entre le feutre à alcool et l’aquarelle en fait.)
La vidéo :
Contrairement à la vidéo sur la construction de la perspective, il n’existe pas de technique ultime pour la mise en couleurs. Chacun fait un peu à sa façon, selon ses astuces, ses goûts et ce qu’il trouve joli ou compréhensible. Je vous livre ici ma propre technique de mise en couleurs. Cette technique n’est pas absolue, ni parfaite mais me semble un bon compromis entre le rendu final et le temps passé dessus. J’adorerais pouvoir passer 8 heures sur des perspectives comme pendant mes études! Mais il faut être réaliste, et le temps manque pour ça.
Néanmoins, à l’heure où la 3D est un must have dans ma profession, je reste une fervente défenderesse du dessin à la main et de la mise en couleurs à la main. C’est tout d’abord un outil de travail pour faire évoluer mes concepts. Mais cette mise en couleurs reste aujourd’hui pour moi le meilleur moyen de faire passer une ambiance facilement à mes clients. Lorsque, comme moi, on se débrouille en 3D sans en être spécialiste, il est mille fois plus facile de faire passer une ambiance par un joli croquis en couleurs.
J’espère que cette nouvelle vidéo vous plaira et vous intéressera. Moi en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous tourner ces 2 petites vidéos de dessin. Dites moi si ça vous a plu, comme ça, j’aurais l’excuse parfaite pour en tourner d’autres sur le même genre de thèmes !