Si vous me connaissez de près où de loin, vous y avez forcément gouté. Cette recette est un peu mon Graal, mon must-have, ma base! Elle est le fruit de pas mal d’expérimentations (Mon entourage commençait à transpirer du chocolat à l’époque où je tentais de la mettre au point!)
J’avais un cahier des charges précis, auquel s’est ajouté la nécessité d’éradiquer la lactose pour mon cher et tendre.
Qu’est ce que je voulais?
- Une recette hyper simple et facile à retenir sans ingrédients bizarres
- Une recette qui utilise le moins de matériel possible, comme ça elle est tout terrain et je n’ai pas à me prendre la tête avec la vaisselle (je l’ai déjà réalisée dans le plat qui m’a servi à la faire cuire, en battant le tout à la fourchette…)
- Une recette où l’on ai pas besoin de battre les oeufs en neige (raison totalement random, ça me saoule toujours de battre des oeufs en neige… ne pas chercher…)
- Une recette de base qui donnerait un gâteau différent selon la cuisson mais toujours bon. (Coeur coulant, fondant, moelleux, selon la temps de la cuisson, il peut tout faire!)
- Moins d’une heure cuisson comprise
Ce à quoi s’est rajouté le « sans lactose », que j’ai éliminé comme souvent tout simplement en substituant le beurre avec de l’huile de coco. Ce qui donne un petit goût de noix de coco plutôt sympa au gâteau! (et en plus grâce à ça, la pâte crue a un goût de Bounty ^^)
Les ingrédients :
- 4 oeufs entiers
- 75g de sucre (blanc, ou roux, ou les deux)
- 30g de farine
- 100g d’huile de coco (plus un peu pour graisser le moule)
- entre 100 et 200g de chocolat (selon l’envie)
La recette :
gloups ça m’a l’air bien bon .. moi qui essayait de faire attention …je vais être obligé de tester
Il est bien bon, et honnêtement, plutôt léger sur les hanches en réalité! j’en ai déjà fait une version plus light en remplaçant le beurre ou l’huile par de la compote de pomme, ça marche pas mal du tout! (Même si il faut le reconnaitre, niveau gourmandise, rien ne vaut le gras ^^)