Nous allons réaliser aujourd’hui une planche à découper décorée avec un motif géométrique pyrogravé. Le tutoriel d’aujourd’hui fait sûrement partie des projets les plus longs à réaliser que j’ai pu publier sur ma chaîne. Mais attention, long ne veut pas dire compliqué! Il vous faudra juste un peu de patience afin de réaliser un motif géométrique qui soit réussi. J’ai mis environ 2 après midi à finir ce projet mais j’ai pris mon temps afin d’avoir un résultat final le plus soigné possible. Et puis, il me faut être honnête, la précision géométrique ne fait pas partie de mes points forts à la base, alors j’ai vraiment pris mon temps pour ne pas me planter!
Personnellement, je suis partie de zéro pour cette planche à découper. C’est à dire que j’ai acheté une planche dans un magasin de bricolage. Je l’ai ensuite coupé aux dimensions que je souhaitais avec une scie sauteuse. En enfin, je l’ai poncée avec une petite ponceuse électrique afin d’en adoucir les angles. Néanmoins, si vous avez juste envie de faire la partie décoration, vous pouvez tout à fait acheter une planche à découper dans le commerce et la décorer. D’ailleurs, je ne vous ai pas montré le processus de fabrication de la planche en elle même! (La vidéo faisant déjà 14 minutes, ce n’était peut être pas la peine d’en rajouter!) Ceci dit, si un tutoriel fabrication de planche à découper vous intéresse, j’envisage d’en réaliser d’autres pour offrir à Noël. Du coup, je pourrais vous filmer tout ça!
Liste du matériel pour réaliser cette planche à découper :
- Une planche à découper
OU
- Une planche de bois dur (type hêtre, éviter le sapin)
- Une ponceuse
- Une scie sauteuse
- Le motif à télécharger imprimé sur du papier fin
- Du scotch
- Un cutter de précision
- Un crayon à papier
- Une règle
- Un pyrographe avec différentes pointes
- Du papier de verre à grain fin
- De l’huile de finition pour planche à découper
- Des chiffons
J’ai réalisé ce tutoriel dans le cadre d’un partenariat avec le site La Fourmi créative ils m’ont gentiment envoyé du matériel pour réaliser ce tuto. C’est d’ailleurs grâce à ce genre de partenariats (où je ne suis pas rémunérée) que je peux vous proposer un contenu régulier et de qualité sur mon blog et ma chaîne YouTube.
J’espère que la vidéo vous a plu, et je vous dis à très vite pour un prochain tuto!