Bonjour à tous,
Je reviens aujourd’hui avec un autre des billets concernant les bases d’un projet de design d’espace ou d’aménagement.Pour vous parler de logiciels et sites internet utiles, j’ai décidé de me centrer uniquement sur des logiciels disponibles gratuits en téléchargement légal sur internet.
En effet, il serait facile de vous répondre : « investissez dans la suite Adobe, Autocad et 3DSmax enfin! » Mais honnêtement, vous avez 10000€ à investir là dedans? (Bon, professionnellement, ce n’est pas la même chanson hein ^^)
1/Les logiciels de plan
-
Le site internet super complet : FloorPlanner
Ce site plutôt bien fichu vous permet de réaliser en ligne le plan de votre appartement ou de votre maison, d’y placer du mobilier standard et des textures, et même d’avoir des vues 3D de l’ensemble.
Plutôt simple d’accès, tout en français, je regrette un peu la difficulté parfois à avoir des longueurs et des angles précis. Bon, par contre, la version gratuite est limitée à 1 seul projet. Il existe une app pour Ipad et Android, mais pour avoir testé, dur dur d’être précis avec ses doigts!
-
Le sponsorisé : Les outils de planification Ikea
Si vous souhaitez investir dans une cuisine, un dressing ou une salle de bain Ikea, leurs outils de planification sont disponibles en ligne. L’avantage : tous les produits Ikea liés à la thématique de l’outil sont présents dans leur base de donnée. L’inconvénient : le total look Ikea. Dur dur de créer un projet original si il est estampillé d’un seul et même fabricant, même si ce fabricant est notre meilleur ami Suédois à tous!
Ah, et pour avoir pas mal pratiqué leurs outils, je trouve qu’ils sont parfois super capricieux et plantent pas mal… Bon, je sais que pas mal d’autres marques ont leurs outils, mais très franchement, celui d’Ikea est le seul que j’ai réussi à apprivoiser sans y perdre mes cheveux!
-
Le logiciel vectoriel libre : Inkscape
Bon, pour le coup, on est loin d’un logiciel de plan classique. Inkscape est en quelque sorte le cousin libre d’Adobe Illustrator. Il est clair qu’il est bien loin des performances de son cousin Adobesque, mais honnêtement, pour le prix qu’on le paie, il est quand même bien pratique, et par certains points, je le trouve même plus simple d’accès. Inkscape vous permettra de mettre au propre vos plans, mais il s’agit d’un logiciel de dessin, et donc il vous faudra gérer vous même les échelles. (Ceci dit, une échelle, ça reste un produit en croix hein, programme de collège je pense…)
Pas de 3D, pas de base de donnée, Inkscape est à la fois le plus limité des outils que je vous présente, mais c’est aussi celui qui vous sera le plus utile, car une fois son fonctionnement compris, vous pourrez faire des dizaines de choses dessus! Etiquettes, organigrammes, plans, arbres généalogiques, illustrations, mise en page.
Bon, et en plus, si vous avez envie d’apprendre, je serais ravie de vous donner des cours! 🙂
2/Les logiciels de 3D
-
Le plus accessible : Sketchup
Hyper connu, hyper utilisé, même de plus en plus par les professionnels qui apprécient sa rapidité. Sketchup a révolutionné les logiciels 3D en proposant une façon de créer des volumes compréhensibles en quelques minutes. Avec 4 ou 5 outils et fonctionnalités de base, il est possible de créer des espaces très rapidement.
Sketchup bénéficie d’une base de donnée de composants disponibles gratuitement sur internet hyper complète. Dans le « Sketchup warehouse » vous pourrez retrouver la plupart des meubles Ikea, Maison du monde, mais aussi tout un tas de créations des utilisateurs du logiciels et du mobilier de designer.
Ses limitations? Les rendus (images finales) non photo-réalistes, à moins de lui ajouter un plugin de moteur de rendu, et ses limitations dans le traitement des formes courbes. Mais honnêtement, en design d’espace, il est assez rare d’avoir besoin de formes courbes tellement complexes qu’elles sont non travaillables sur Ketchup. Sa version gratuite présente quelques limitations mais honnêtement, dans un usage personnel, elles ne devraient pas vous gêner!
-
L’usine à gaz : Blender
Je ne vais pas vous en parler longtemps, car je le connais assez mal, mais Blender est un logiciel 3D open source hyper complet, qui permet de faire de l’animation, des rendus d’architecte photoréalistes…
Tout ce que vous pouvez imaginer d’un logiciel 3D, mais pour le coup, son apprentissage vous sera sans doute long, surtout si vous n’avez jamais travaillé en 3D avant. Autre soucis, il vous faudra une machine assez puissante pour le faire tourner, mais si vous avez cette bête là chez vous, et que vous rêver d’apprendre la 3D, n’hésitez plus, Blender est ce que vous cherchez!
3/Quelques inclassables très utiles
-
Le réseau social spécial moodboard : Pinterest
Vous ne savez pas trop quelle ambiance vous voulez? Vous voulez expliquer à votre conjoint ce que vous imaginez? Vous avec envie de faire des moodboard pour montrer à votre designer ce qui vous plait? Pinterest est fait pour vous! Créez des tableaux, placez y des images, triez les, partagez les. Pinterest numérise tout ce travail de découpage/collage d’images de magasine fastidieux. Un must have pour créer des ambiances originales et dynamiques!
-
Le retoucheur d’image hyper simple : PhotoFiltre
Pour des retouches photos toutes simples (luminosité, contrastes, ajouter un texte…) Photofiltre est là pour vous. Hyper simple d’accès, je vous le conseille pour les opérations de base sur des photos. Attention, on trouve des versions gratuites et des versions payantes du logiciel. Sauf erreur de ma part, celui qu’il est légal de télécharger gratuitement s’appelle juste « photofiltre » alors que le payant rajoute une mention.
-
L’usine à gaz libre de l’image : The Gimp
Hyper complet, Gimp est à Photoshop ce que Inkscape est à Illustrator. C’est à dire un cousin libre pas si lointain. Les puristes d’adobe vous diront que Gimp a pris des années de retard sur Photoshop, et c’est peut être vrai. Mais en attendant, pour la plupart des usages du commun des mortels, Gimp suffit amplement. Il vous permettra de retoucher vos photos et images en profondeurs, Pas facile d’accès à la base, il vous faudra suivre quelques tutoriels sur internet avant de pouvoir être indépendant dessus, néanmoins, comme pour Inkscape, son intérêt réside dans sa pluralité. J’ai déjà réalisé dessus de la mise en page, de l’illustration, du montage photo, de la mise en couleur, de la retouche photo… Et la seule chose qui me manque dessus est la gestion du CMJN (un type de couleur lié à l’impression…)
Voici donc les quelques logiciels et sites internet auxquels je vous conseille de jeter un oeil pour vous assister dans la conception de vos projets. Et si jamais vous avez besoin de plus d’infos, je serais ravie de vous faire un topo sur certains d’entre eux!
1 thought on “Back to basics : Les logiciels gratuits essentiels en design d’espace”