DIY rentrée : Des étiquettes personnalisés

31 août 2015 , In: DIY , With: 4 Comments
0

Je ne sais pas vous, mais lorsque je me décide à organiser un meuble, une pièce ou un placard, j’adore tout bien étiqueter de la même façon. Il y a un coté terriblement satisfaisant dans l’alignement de ces petits mots tout bien écrits sur des supports identiques.

Oui mais voilà, les étiquettes que l’on trouve à l’achat me plaisent rarement, où bien coûtent un prix que je ne suis pas prête à mettre dans des étiquettes. Je suis peut être un peu mono-maniaque de l’étiquette, mais faut pas pousser mémé dans les orties! (Pardon Mamie, c’est une expression, promis!)

Du coup, puisque bien commencer l’année, c’est aussi bien s’organiser, et donc, ranger un peu, je me suis dit que pour ce 3ème billet DIY rentrée, j’allais rassembler plusieurs façons sympa, faciles, rapides et originales de repérer le contenu de vos boites, bocaux, paniers…

Oui, car il faut être claire, je n’ai pas trouvé d’autre nom que « étiquette » mais bien souvent, je m’affranchit des étiquettes pour écrire directement sur le contenant. Certaines solutions sont permanentes, d’autres temporaires. Au choix!

On commence?

DIY rentrée étiquettes 1 : 

Je vous en ai déjà fait une vidéo, je récupère tout un tas de bocaux qui me permettent de ranger ma cuisine. Je suis particulièrement fan des gros bocaux de cornichons qui permettent de ranger sans soucis 1 kilo de farine. (Du coup, j’ai nourri mon mec avec des cornichons polonais pendant des semaines… le pauvre!) Enfin bref, j’ai expérimenté plusieurs façon de noter le contenu de ces bocaux, mais le plus cool que j’ai trouvé, et le plus simple aussi) c’est le feutre à peinture, ou feutre à craie blanc.

poscasurbocal

J’avoue, c’est un peu du DIY très très facile pour le coup. Mais si vous vous appliquez en écrivant, le résultat est vraiment joli! L’astuce étant de bien faire attention à faire toutes vos lettres de la même hauteur, c’est la garantie d’un résultat harmonieux. (Vous pouvez vous servir de 2 bandes de scotch pour vous servir de guide au besoin.)

DIY rentrée étiquettes 2 : 

Ma première tentative sur les bocaux était la suivante, vous l’avez déjà sans doute vue dans ma vidéo sur la recup de vaisselle non?

DSCN3158

Des morceaux de scotch de peintre avec le nom écrit au feutre . Un peu spartiate comme solution, mais là encore super simple à mettre en place et à maintenir. Car je ne sais pas vous, mais moi je considère qu’en terme d’étiquettes, le plus important est de garder une cohérence, même si elles sont très simples. Et puis, si un système mis en place est trop complexe, jamais on ne continuera à s’en servir, il vaut mieux des solutions qui prennent 3 secondes. Au moins, on n’a pas d’excuses pour les abandonner!

Capture-d’écran-2015-08-26-à-14.14.47 - copie

DIY rentrée étiquettes 3 : 

On passe maintenant à une solution plus permanente mais qui vous permettra de transférer des textes écrits à l’ordinateur sur pas mal de supports.

98248574

Je vous explique?

  • On va commencer par prendre du papier sulfurisé de cuisine. Ensuite, on découpe un rectangle de papier sulfurisé de dimensions un peu inférieures à un format A4.
  • Scotchez le bien à plat sur une feuille de papier A4 classique qui passe dans votre imprimante jet d’encre. Faites bien attention bien mettre le scotch sur tout le tour et à éviter les sur-épaisseurs.
  • Sur votre logiciel de dessin préféré (Voir ma sélection de logiciels gratuits) écrivez le texte que vous souhaitez imprimer et réaliser un effet miroir. En effet, le transfert va inverser le texte lui aussi.
  • Placer votre papier sulfurisé sur son support A4 dans votre imprimante et lancez l’impression.
  • Ensuite, très rapidement, placer l’impression sur le support que vous souhaitez étiqueter, et surtout sans bouger la feuille, frottez bien sur le dos de la feuille afin de transférer le texte sur le support.

Ce processus marche bien sur du carton, du papier et du bois. A vous de tester sur d’autres supports, mais ça ne fonctionnera pas sur des objets trop lisses type verre ou métal laqué.

transfer_image_sur_bois

L’aspect un peu vieilli du texte transféré est assez sympa je trouve. Un petit coté « Maisons du Monde ». Même si l’aspect un peu artificiel et inutile des jeux de typos sur les meubles Maison du Monde ne me plait pas tellement, ici, puisque les étiquettes sont vraiment utiles (et adaptées au contenu de l’objet ainsi nommé) je trouve ça plus sympa!

DIY rentrée étiquettes 4 : 

La Dymo, pour étiqueter, ce n’est pas nouveau. C’est un peu fait pour, et vous allez sûrement vous dire que je me moque un peu de vous. Sauf que, ce que je vous propose aujourd’hui, ce n’est pas de vous acheter une Dymo toute neuve, mais plutôt de réutiliser une ancienne ou d’en trouver une sur Amazon. Vous savez, celle qui poinçonnaient en relief une bande de plastique foncée. Le coté rétro/industriel de ces vieilles étiquettes peut avoir toute sa place dans une déco moderne, promis!

old dymo label

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Trop bonne idée les bocaux avec les étiquettes !!
    Merci pour l’astuce 🙂

    Des bisous

    Chloe
    http://www.mademoiselleandthecity.com/

    • Répondre

      Merci à toi pour ta visite et à très bientôt! 🙂

  2. Répondre

    Un très bon blog !

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

mai 2017
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031