Je pense pouvoir dire sans me tromper que la pizza est l’un des plats préférés de la plupart des gens que je connais. En faisant une pizza (ou en en commandant une pour les plus pressés) on est à peu près surs de faire plaisir à ses invités. Oui mais voilà, pour plusieurs raisons, parfois, il est nécessaire de dire adieu à la pâte à pizza. De mon coté, mon problème est un mix entre mon incapacité à ne manger uniquement que quelques parts, (la modération,c’est pas inscrits dans mes gènes faut croire) l’intensité calorique de la pâte à pizza et le fait que j’essaie de faire un peu attention à ce que je mange. Alors, oui, je sais qu’une pizza de temps en temps ne va pas me tuer, mais quand même, si j’ai des alternatives aussi sympa pour le goût et moins démolisseuses d’efforts alimentaires, ça me va!
Je vais donc vous parler aujourd’hui de quelques idées (que j’ai testé pour certaines) afin de remplacer cette bonne vieille pâte à pizza. Car après tout, il faut reconnaître que ce qui fait le goût de la pizza, c’est souvent ce qu’il y a dessus non?
1/ : La pâte à pizza au chou fleur.
On commence par ma dernière tentative en date, je l’avais plusieurs fois vue sur des blogs ou des videos youtube et j’ai fini par craquer et tester. Le principe est simple : on mixe les fleurettes d’un chou fleur avec un oeuf et de la poudre d’amande ou de la farine pour obtenir la consistance d’une pâte. On étale le tout et on le fait précuire.
Avantages :
- C’est l’une des solutions sans gluten
- C’est aussi simple qu’une pâte à pizza
- Le coté moelleux est plutôt sympa
Inconvénients :
- Je ne suis pas totalement convaincue par la texture, un peu molle (obligation de manger avec des couverts) même si le moelleux est très sympa
- le goût de chou fleur un peu prononcé n’est pas pour tout le monde. (Moi j’ai adoré, mais j’adore le chou fleur, ça aide!)
- La pré-cuisson rend le processus un peu plus long
2/La pizza / tortilla de Serious Eats
Le principe est tout simple : remplacer la pâte à pizza par des tortilla (de blé ou de maïs à votre gout)
Avantages :
- Super facile, et pratique pour créer des pizzas les soirs de manque d’inspiration, il suffit d’avoir des tortillas, du fromage et des trucs à mettre sur la pizza.
- La taille de la pizza plus réduite, du coup, on a une pizza pour une personne, non seulement c’est rigolo, mais c’est une portion un peu plus raisonnable.
- La tortilla passée au four devient toute croustillante, c’est certainement l’idée qui se rapproche le plus de la texture des pizzas italiennes à la pâte fine et croustillante!
Inconvénients :
- Adieu le coté convivial de la pizza partagée
- Pour le coup, désolée pour le sans gluten, ça ne marchera pas cette fois
- Même si moi, ça me tente carrément, je ne suis pas sûre que ça arrivera à convaincre mes potes pizzaphages. J’ai peur que ça fasse un peu trop régime à leur goût non?
3/ La mini pizza sur aubergine
On prend une aubergine la plus grande possible, on la coupe en tranche dans la longueur et on se sert des tranches d’aubergine comme base.
Avantages :
- C’est certainement la plus diététique de toutes
- Le sans gluten est de retour
- Une portion de légume en plus, c’est toujours bon à prendre
- Facile à réaliser (une seule cuisson)
- Les mini pizza sont super cute non?
- Au niveau goût, c’est vraiment top!
Inconvénients :
- Adieu le coté convivial de la pizza partagée
- Pas du tout une texture de pâte à pizza, bonjour les couverts!
- Pas du tout l’aspect d’une pizza non plus
4/ La meatzza de Saveurs et Nutrition
Pour les accros aux protéines ou les adeptes de Dukan, (Autant vous dire que c’est celle qui me tente le moins, vu mon absence de passion pour la viande…) La pâte de cette pizza est composée à 95% de viande hachée maigre…
Avantages :
- Moi qui ai toujours du mal à manger assez de protéines, cette « meatzza » en fait le plein
- Idéales pour les adeptes de la musculation
- Cette alternative sera surement celle qui aura le moins le goût de légume
Inconvénients :
- Perso, j’ai un peu la nausée rien que de voir la photo, j’imagine déjà l’indigestion et le gras ingéré… Mais bon, encore une fois, la viande n’est pas forcément ce qui me fait rêver de base…
- J’ai l’impression que c’est beaucoup de boulot quand même
- Je ne pense pas que la texture soit proche du tout d’une pizza…
5/ La pizza base courgette des Plaisirs de Valeria
On est un peu sur le même principe que celle au chou fleur mais avec de la courgette, miam!
Avantages :
- Le goût des courgettes doit savoir se faire oublier bien mieux que le chou fleur
- Tout pleins de légumes!
Inconvénients :
- Comme pour la pizza au chou fleur, je ne suis pas sûre de la texture, même si ça a l’air quand même bien croustillant
- Visuellement, on est quand même plus proche de la frittata que de la pizza
- C’est vraiment du boulot aussi je pense!
Globalement, à part peut être la meatzza qui ne me vend pas du rêve, mais qui pourra plaire aux plus carnivores d’entre vous, j’ai bien envie de tester toutes celles que je n’ai pas encore testé, et de refaire celles que j’ai déjà réalisées. Tiens, j’ai envie de pizza maintenant! Bizarre non?