Bonjour tous le monde!
Je vous propose aujourd’hui, en ce jour férié, 4 idées pour rendre vos coussins uniques très facilement et à coût réduit. Il vous faudra juste un peu de patience!
Pour commencer, il vous faudra :
- Des coussins ou des housses de coussins (de recup ou neuf, comme vous voulez) Il vous sera plus simple de travailler sur des coussins de couleur unie et sur des housses plates plutôt que sur des coussins non déhoussables.
- De la peinture spéciale textile (moi j’aime bien la texture de la pebeo que je trouve agréable à travailler, mais je vous laisse libre de votre choix ^^)
- Un stylo spécial textile (facultatif)
- Des brosse à peinture de différente épaisseur
- Une vieille gomme
- Un fer à repasser
- Eventuellement une règle pour vous servir de guide
- Un crayon à papier
Préalablement à ces 4 idées, la préparation est la même : laver et repasser au mieux les housses de coussin. Plus elles seront plates, plus il sera facile de peindre dessus.
1ère idée : Des chevrons tamponnés
On trempe le coté long de la gomme dans la peinture de la couleur de votre choix. et on l’applique à un angle de 45° environ sur le tissu, on répète jusqu’à avoir une première ligne de petits traits en biais. Ensuite, on continue en inversant l’angle à chaque ligne réalisée. Le but étant de réaliser des lignes brisées parallèles sur toute la surface du coussin.
(On remarquera au passage ma magnifique gomme de collégienne personnalisée à grand coup de trous de compas… il fallait bien que je m’occupe pendant les cours de maths non?)
J’ai ici choisi une peinture métallisée cuivrée dont la texture contraste joliment avec le grain de ma housse de coussin bleu roi. Le petit coté maritime de tout ça me plait bien.
Ne vous en faites pas si vos chevrons ne sont pas parfaits, c’est leur irrégularité qui fera tout le charme du coussin! Et puis, vous pouvez vous aider d’une règle pour vous servir de guide.
2ème idée : Une skyline pastel
Maintenant, on va sortir les pinceaux et les peintures de différentes couleurs. Cette idée là requiert un peu plus de contrôle pour être réussie.
On commence par prendre un peu de peinture sur le plat de la brosse et en se servant de celle ci bien droit, on trace sur la housse un premier rectangle sur le tissu. C’est la pointe de la brosse qui va vous servir à tracer vos ligne en gardant toujours les coups de brosse dans le même sens. On estompe petit à petit vers le bas le rectangle que l’on a tracé afin d’adoucir la transition vers le tissu. L’avantage des peintures à tissu est leur opacité, j’ai choisi de travailler sur du blanc, mais le même principe peut parfaitement bien fonctionner sur des housses de couleur vive.
On trace un second rectangle, en le faisant passer un peu derrière le premier, comme si cet immeuble était plus éloigné. On garde les lignes du haut bien régulière et les zones estompées vers le bas.
On continue à tracer des rectangles, en variant les hauteurs et les largeurs, en en faisant passer certains au premier plan, et d’autre à l’arrière jusqu’à avoir atteint l’autre bord du coussin.
3ème idée : Une ligne d’horizon contrastée
Ici, contrairement aux précédentes idées, je vous invite à tracer sur la housse votre design au crayon à papier avant de le peindre.
On commence par tracer une ligne horizontale à quelques centimètres du bas du coussin sur toute la largeur. Ensuite, on va rajouter des éléments simplifiés à notre paysage. Pas besoin d’être doué en dessin, un bonhomme bâton et un arbre stylisé fonctionnent très bien. Mais libre à vous de développer votre propre design en rajoutant des animaux, maisons, bâtiments, montagnes… à vous de jouer!
Une fois le dessin à votre goût, on commence à peindre la ligne ainsi que l’intérieur des éléments du paysage. Le haut de la ligne et les éléments du paysage doivent être peints soigneusement avec la plus petite brosse que vous ayez. Vous pouvez même définir plus précisément si vous le souhaitez certains détails avec un stylo adapté à l’usage sur textile. Pensez bien à recouvrir un peu votre tracé au crayon pour le faire disparaître! 🙂
Je me permet une plus grand liberté sur le dessous de la ligne, j’aime bien la texture de la peinture anthracite sur mon textile un peu granuleux!
4ème idée : Aquarelle versus encre de Chine
Ici nous allons feinter un peu. Il y a un cliché artistique qui m’a toujours beaucoup plu, c’est le contraste entre des formes douces à l’aquarelle en arrière plan avec des dessins plus précis noirs au premier plan. C’est ce résultat que je vous propose de reproduire ici.
On commence par dessiner des formes au hasard, organiques dans des coloris pastels mélangés à beaucoup de blanc ou en diluant avec du médium transparent la peinture.
Une fois ce fond séché, on prend son courage à deux mains, et avec la peinture anthracite (ou noire) on peint des formes plus précises sur le premier plan. J’ai choisi un motif floral, mais vous pouvez très bien rester dans des motifs abstraits ou bien même écrire du texte, comme vous voulez! Si vous n’êtes pas sûrs de vous, rien ne vous empêche de dessiner au crayon ou au stylo sur votre housse avant de finaliser à la peinture. Ou bien même de faire des petits croquis avant!
2 petites astuces pour finir :
- Pensez à placer un carton à l’intérieur de votre housse afin d’éviter les transferts de peinture sur le dos du coussin
- Ne pas oublier de fixer la peinture spéciale tissu selon les recommandations faites sur la peinture que vous utilisez. Par exemple, la peinture pebeo nécessite un repassage de 5 minutes sur l’envers avant de devenir « lavage proof ».
Et encore une fois, appliquez vous, mais ne cherchez pas la perfection. C’est les petites imperfections sur votre ouvrage qui le rendent unique! Quand vous vous lancerez, n’hésitez pas à me montrer vos créations sur les réseaux sociaux, j’adorerais voir ça!
Super jolis ! Je vais ajouter de suite un lien vers cet article sur le blog 🙂 Merci pour ces idées !
Super merci! J’ai vu le lien sur ton blog et la gentille phrase qui l’accompagne, c’est trop gentil! 🙂
Je suis très souvent sur ton blog et j’aime beaucoup ta plume
Merci beaucoup et à bientôt!