L’une des raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de notre appartement, mise à part la lumière incroyable du matin dans la pièce principale, est certainement la taille de la cuisine et son potentiel. (J’écris d’ailleurs cet article un matin vers 9h, et alors qu’il fait gris-février, une lumière incroyable toute dorée baigne la pièce.)
Je parle de potentiel, car dans son jus, la cuisine était utilisable mais pas très pratique et très moche. Nous avons d’ailleurs entrepris quelques changements, petit à petit, afin de la rendre plus agréable à utiliser et à voir. Bon, il y a encore du boulot, mais déjà, on a atteint un stade où la cuisine est complètement fonctionnelle. C’est un bon début, mais franchement, je rêve de pouvoir exploiter tout ce potentiel!
Bon, il est clair que le mois de février n’est pas le moment idéal pour rénover une cuisine soi même, que le budget n’est pas encore à l’ordre du jour, et que je n’aurais pas le temps de m’en occuper avant un sacré bout de temps, mais ça ne m’empêche pas de rêver à cette rénovation ! Et moi, quand je rêve, j’ai besoin de faire sortir tout ça sous forme d’images, sinon, ça me hante la nuit. (Bonjour à toi, insomnie causée par mes cogitations sur le sol à utiliser dans cette fichue cuisine…)
Enfin bref, du coup, j’ai rapidement réalisé une petite simulation 3D du projet à jour, qui sera encore soumis à tout un tas de changements, je n’en doute pas, mais je commence à aimer ce que ça donne! Je vous montre?
Il faut savoir que j’ai horreur des cuisines totalement aménagées avec des éléments classiques, et que la forme un peu étrange de la pièce ne s’y prête de toute façon pas tellement. Du coup, le projet est un mélange d’éléments ikea avec d’autres meubles de styles différents. Si j’arrivais d’ailleurs à intégrer quelques meubles vintage quelque part, ça serait génial, mais pour le moment, puisque je ne suis pas encore tombée sur la pièce de mes rêves sur le bon coin, je préfère prévoir sans.
Sur le mur principal, celui avec l’évier, je suis partie sur des éléments ikea, je ne suis pas encore fixée sur la couleur des façades, j’hésite entre du blanc (moins cher mais salissant) et du noir mat (plus cher, plus sombre mais moins salissant). Peut être que le blanc brillant serait sympa aussi, même si habituellement, le laqué ce n’est pas mon truc, ça me permettrait d’avoir la lumière du blanc, mais dans un fini qui prend moins les tâches.
Sur le mur du côté, une station « petit déjeuner » sur une desserte Ikea que je possède déjà.
Au mur un égouttoir indien (J’en rêve depuis pas mal de temps, mais celui de chez Tse Tse est monstrueusement cher.) Heureusement, j’en ai vu au tiers du prix sur Craig’s list Paris. Celui ci nous permettra de ranger la vaisselle utilisée au quotidien, et aussi de suspendre des mugs en dessous à l’aide de crochets. Nous possédons quelques mugs sympa et ça me fera plaisir de pouvoir les exposer un peu plus !
Sur l’autre mur, un bar haut pour le petit déjeuner (je pense le fabriquer avec un plan de travail et de la tuyauterie ou bien des éléments d’échafaudage, pour apporter quelques éléments décalés. Nous avons déjà les tabourets, et je caresse régulièrement l’idée de les repeindre d’une couleur un peu fun et de leur ajouter un petit coussin) Au dessus, une étagère que nous avons déjà accroché. Je pensais en placer une autre sur le mur en biais de la cuisine, mais j’ai l’impression qu’Ikea les a discontinuées… mais pourquoi Ikea? Pourquoi passes-tu ton temps à discontinuer tes produits cools?
Je rêve d’un frigo Smeg, alors dans l’optique d’un projet « plan sur la comète » je me suis fait plaisir sur la simulation, mais entre nous, j’ai comme un doute sur ma capacité à rester dans le budget avec ce frigo là… A droite, un buffet que nous possédons déjà qui vient de La Redoute et qui hébergera le micro-onde, nécessitée si moche…
Sur les murs, un joli bleu pas trop saturé, dans le genre du Parma Gray de chez Farrow and Ball. Peut être avec certains éléments en Lulworth blue pour créer du relief.
Je sais que mon +1 est un amoureux du carrelage métro. J’avoue que je préférerais une option un tout petit peu différente, comme celui ci qui est un peu plus allongé, ou carrément un carrelage carré blanc. Tout ça avec des joints noirs. Pourquoi les joints noirs? Pourquoi pas?
source : Vintage Revivals
Au sol, je pense qu’on va opter pour un sol PVC effet bois adhésif. Ce sera plus cool pour le budget, plus chaud sous le pied, et surtout nous permettra de le poser nous même contrairement à un carrelage. Par exemple, celui ci, vendu chez Leroy Merlin, est plutôt budget friendly, et assez joli en vrai. Oui, je erre dans les rayons du Leroy Merlin de Beaubourg régulièrement juste pour le plaisir… Chacun son lèche-vitrine ^^
Enfin bref, il y a encore pleins de points à confirmer, un budget et du temps à trouver, mais je sens que je me rapproche de quelque chose de sympa tout en restant budget friendly. Car oui, comme j’ai déjà pu vous en parler, avec un budget illimité, faire une cuisine trop canon, c’est tout de suite plus facile! De mon côté, je préfère rêver à de l’accessible ^^ !