bannièreblog

Rénovation de cuisine : les plans sur la comète

19 février 2016 , In: Design, DIY , With: 9 Comments
0

 

L’une des raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de notre appartement, mise à part la lumière incroyable du matin dans la pièce principale, est certainement la taille de la cuisine et son potentiel. (J’écris d’ailleurs cet article un matin vers 9h, et alors qu’il fait gris-février, une lumière incroyable toute dorée baigne la pièce.)

Je parle de potentiel, car dans son jus, la cuisine était utilisable mais pas très pratique et très moche. Nous avons d’ailleurs entrepris quelques changements, petit à petit, afin de la rendre plus agréable à utiliser et à voir. Bon, il y a encore du boulot, mais déjà, on a atteint un stade où la cuisine est complètement fonctionnelle. C’est un bon début, mais franchement, je rêve de pouvoir exploiter tout ce potentiel!

Bon, il est clair que le mois de février n’est pas le moment idéal pour rénover une cuisine soi même, que le budget n’est pas encore à l’ordre du jour, et que je n’aurais pas le temps de m’en occuper avant un sacré bout de temps, mais ça ne m’empêche pas de rêver à cette rénovation ! Et moi, quand je rêve, j’ai besoin de faire sortir tout ça sous forme d’images, sinon, ça me hante la nuit. (Bonjour à toi, insomnie causée par mes cogitations sur le sol à utiliser dans cette fichue cuisine…)

Enfin bref, du coup, j’ai rapidement réalisé une petite simulation 3D du projet à jour, qui sera encore soumis à tout un tas de changements, je n’en doute pas, mais je commence à aimer ce que ça donne! Je vous montre?

Il faut savoir que j’ai horreur des cuisines totalement aménagées avec des éléments classiques, et que la forme un peu étrange de la pièce ne s’y prête de toute façon pas tellement. Du coup, le projet est un mélange d’éléments ikea avec d’autres meubles de styles différents. Si j’arrivais d’ailleurs à intégrer quelques meubles vintage quelque part, ça serait génial, mais pour le moment, puisque je ne suis pas encore tombée sur la pièce de mes rêves sur le bon coin, je préfère prévoir sans.

Sur le mur principal, celui avec l’évier, je suis partie sur des éléments ikea, je ne suis pas encore fixée sur la couleur des façades, j’hésite entre du blanc (moins cher mais salissant) et du noir mat (plus cher, plus sombre mais moins salissant). Peut être que le blanc brillant serait sympa aussi, même si habituellement, le laqué ce n’est pas mon truc, ça me permettrait d’avoir la lumière du blanc, mais dans un fini qui prend moins les tâches.

projet cuisine1

Sur le mur du côté, une station « petit déjeuner » sur une desserte Ikea que je possède déjà.

projet cuisine2Au mur un égouttoir indien (J’en rêve depuis pas mal de temps, mais celui de chez Tse Tse est monstrueusement cher.) Heureusement, j’en ai vu au tiers du prix sur Craig’s list Paris. Celui ci nous permettra de ranger la vaisselle utilisée au quotidien, et aussi de suspendre des mugs en dessous à l’aide de crochets. Nous possédons quelques mugs sympa et ça me fera plaisir de pouvoir les exposer un peu plus !

Capture d’écran 2016-02-19 à 09.18.05

 

Sur l’autre mur, un bar haut pour le petit déjeuner (je pense le fabriquer avec un plan de travail et de la tuyauterie ou bien des éléments d’échafaudage, pour apporter quelques éléments décalés. Nous avons déjà les tabourets, et je caresse régulièrement l’idée de les repeindre d’une couleur un peu fun et de leur ajouter un petit coussin) Au dessus, une étagère que nous avons déjà accroché. Je pensais en placer une autre sur le mur en biais de la cuisine, mais j’ai l’impression qu’Ikea les a discontinuées… mais pourquoi Ikea? Pourquoi passes-tu ton temps à discontinuer tes produits cools?

projet cuisine3

Je rêve d’un frigo Smeg, alors dans l’optique d’un projet « plan sur la comète » je me suis fait plaisir sur la simulation, mais entre nous, j’ai comme un doute sur ma capacité à rester dans le budget avec ce frigo là… A droite, un buffet que nous possédons déjà qui vient de La Redoute et qui hébergera le micro-onde, nécessitée si moche…

Sur les murs, un joli bleu pas trop saturé, dans le genre du Parma Gray de chez Farrow and Ball. Peut être avec certains éléments en Lulworth blue pour créer du relief.

essai

Je sais que mon +1 est un amoureux du carrelage métro. J’avoue que je préférerais une option un tout petit peu différente, comme celui ci qui est un peu plus allongé, ou carrément un carrelage carré blanc. Tout ça avec des joints noirs. Pourquoi les joints noirs? Pourquoi pas?

LaundryRoomMakeoverWhiteSubwayTileCharcoalGroutVintageRevivals

source : Vintage Revivals

Au sol, je pense qu’on va opter pour un sol PVC effet bois adhésif. Ce sera plus cool pour le budget, plus chaud sous le pied, et surtout nous permettra de le poser nous même contrairement à un carrelage. Par exemple, celui ci, vendu chez Leroy Merlin, est plutôt budget friendly, et assez joli en vrai. Oui, je erre dans les rayons du Leroy Merlin de Beaubourg régulièrement juste pour le plaisir… Chacun son lèche-vitrine ^^

Capture d’écran 2016-02-19 à 09.41.30

 

Enfin bref, il y a encore pleins de points à confirmer, un budget et du temps à trouver, mais je sens que je me rapproche de quelque chose de sympa tout en restant budget friendly. Car oui, comme j’ai déjà pu vous en parler, avec un budget illimité, faire une cuisine trop canon, c’est tout de suite plus facile! De mon côté, je préfère rêver à de l’accessible ^^ !

projet cuisine4

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    On vient de refaire notre cuisine et on a pris chez le Suédois un truc blanc un peu grisé ce qui fait de la lumière mais sans être trop salissant ! Et c’est pas mal du tout !

    • Répondre

      Il faudra que j’ailles voir ça chez Ikea!! Youpi! Une bonne excuse pour retourner chez le suédois! (Le drame de ma vie, le Ikea le plus proche est à même pas 900m de chez moi… Mauvais pour le compte en banque, à force, on y allait juste pour se promener le dimanche!)

    • Reine
    • 19 février 2016
    Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi que Tsé-Tsé abuse ….surtout qu’on peut imaginer le coût de fabrication en Inde ou en Thaïlande!! J’en ai envie depuis des années mais ça me gonfle de payer un prix pareil…j’ai même pensé à le faire faire….
    Merci pour tes suggestions, j’aime bien aussi la table bar avec les étagères.

    • Reine
    • 19 février 2016
    Répondre

    Et juste un truc, l’ouverture du fridge ne va pas être gênée par la table?

    • Répondre

      Pour l’égouttoir, pour info, en ce moment, y’en a dans les 130€ sur craig’s list à Paris… ça fait quand même une grosse moitié du prix pratiqué par TséTsé (et perso, le travail du métal me fait flipper, du coup, je n’avais même pas envisagé de le faire moi même…)

      Pour le frigo, j’ai de la marge, la cuisine est plutôt large donc ça passe sans soucis. Je te mets la vue en plan que j’ai honteusement oublié de mettre dans l’article ^^ (Et le truc à rayures au centre est un tapis, pas une table, je n’aurais effectivement pas la largeur nécessaire sinon )
      la vue en plan :)

    • Reine
    • 19 février 2016
    Répondre

    Vu! 110 euros! génial, merci!!

  2. Pingback: 5 DIY faciles pour donner un coup de jeune à sa cuisine | Cyanotype / le blog

    • Lesaffre
    • 22 août 2016
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis aussi en admiration devant le vaisselier…notemment car j’ai une petite cusine et que la vaisselle s’egoutte élegamment sur un chiffon sur le plan de travail…dés que j’ai le dos tourné…cela me rend dingue !!! Alors en tombant sur votre jolie cuisine, je cherche Craig’s list mais ne trouve rien… C’est pour l’acheter d’occasion ??? Merci pour votre réponse, bravo pour les idées !!!
    S.Lesafffe

    • Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire! Mon article datant d’il y a 6 mois environ, il est fort possible que le vaisselier ne soit plus disponible sur Craig’s list. C’était des produits neufs revendu par un particulier qui en avait acheté plusieurs en Inde.

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

septembre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930