fabriquer son bullet journal

Fabriquer un bullet journal

27 juillet 2016 , In: Daily, DIY , With: 4 Comments
0

On ressent tous parfois cette sensation d’être noyée sous les tâches à faire sans arriver savoir par quel bout commencer non? Chez moi, c’est souvent. C’est sûrement pourquoi vous trouverez tant de tutos organisation sur mon blog. L’organisation a un côté réconfortant durant ces périodes compliquées et stressantes. Comme un doudou, un havre de calme hors du tumulte. Alors forcément, l’idée du Bullet Journal m’a parlé quand j’ai découvert ce principe. Un journal, qui peux regrouper tous les aspects hors contrôle de ma petite vie et plus encore, totalement customisable et qui permet de prioriser ce que l’on souhaite faire. Quoi de mieux?

En plus, en tant que fanatique de carnets, cela fait un bail que je rêve d’apprendre à relier des carnets par moi-même. Et tout a commencé il y a quelques mois par la découverte d’une chaîne youtube. (Comme souvent avec moi non?) Sur cette chaîne, la vidéaste explique tout un tas de technique de reliure plus ou moins complexes. Mais celle ci a le don de faire apparaître tout ça comme hyper simple. Il faut dire aussi que j’ai fait une crise cardiaque devant les prix des carnets pour Bullet Journal. Alors forcément l’idée de le fabriquer moi même est vite arrivée!

Et me voici, après quelques tentatives, pour vous présenter ma technique de reliure de carnet à couverture rigide. Il est clair que je ne suis pas relieur et que j’ai fait ça avec les moyens du bord, sans presse à relier. Néanmoins, mes astuces de reliure simplifiée pourront, je l’espère, vous être utiles dans vos futurs projets!

Vous aurez besoin des éléments suivants pour fabriquer votre propre bullet journal:
  • du papier pour l’intérieur du carnet (moi j’utilise ici un cahier d’écolier)
  • Du carton rigide fin pour la couverture
  • Un joli papier décoratif (de mon côté, du papier de récupération trop joli qui vient du musée de l’Homme)
  • Un cutter
  • Des pinces à dessin
  • Du papier de brouillon
  • De la colle blanche (j’utilise de la colle à bois dont j’apprécie la texture dans le cas présent)
  • Du fil
  • Une aiguille
  • Une épingle
  • Une petite brosse pour appliquer la colle
  • De la colle en bombe ou un applicateur mousse

J’espère que la vidéo vous a plu et que je vous aurais motivés à tester la reliure ou le bullet journal! Si c’est le cas, racontez moi tout en commentaire! Je suis curieuse! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Je me penche sérieusement sur la question depuis quelques jours et j’ai préparé mon carnet pour début octobre. Je me demandais si tu t’étais lancé dans l’aventure Bullet Journal et Youtube m’a apporté ta vidéo sur un lien d’argent ! J’ai hâte de voir comment tu as agencé le tien (si tu le continues toujours 🙂 ).

      • Ninon
      • 17 septembre 2016
      Répondre

      Alors, 3 mois d’utilisation plus ou moins assidue plus tard : il y a des trucs qui marchent super bien pour moi et d’autres pas du tout dans le bullet journal. Et je me rend compte que de toute façon je ne suis pas le genre à tenir un carnet de bord tout joli et décoré. Je suis très admirative des jolis bullet journal qu’on voit sur Pinterest, et j’ai bien essayé au début, mais au final, le bullet journal ne m’est utile que si il me fait gagner du temps, pas si il m’en fait perdre en fioritures ^^ (Très jolie vidéo de « Solange te parle » à ce sujet sur Youtube d’ailleurs)
      Du coup mon bullet journal n’utilise pas complètement le système de base et n’est pas super joli, mais je m’en fiche car c’est un outil et j’adore la clarté qu’il me permet d’avoir sur l’avancée de mes différents projets.
      Je pense que d’ici quelques temps, quand j’aurais rodé un système qui me convient à 100%, je referais une petite vidéo update là dessus, j’ai pas mal de trucs à raconter on dirait! 🙂

  2. Répondre

    Oui, j’ai vu la vidéo de Solange Te Parle cette semaine, c’est d’ailleurs ce qui m’a décidé. J’avais vu trainer des images sur Pinterest, mais je ne m’étais jamais penché sur le sujet. C’est vrai que c’est très joli, cependant je trouve que tout se ressemble plus ou moins 🙂 Comme toi, c’est plus pour me faire gagner du temps et j’ai préparé des pages à l’esprit « pratique ». Ce serait amusant qu’on se les montre une fois qu’ils auront avancé !

  3. Pingback: Mon bullet journal, 3 mois après! | Cyanotype / le blog

Leave a Comment