Ou plus exactement, de l’anneau de collision d’Orsay, qui répond au doux nom d’ACO.
Dans un bâtiment typique de l’architecture industrielle des années 60 situé au sein de la faculté des sciences d’Orsay, derrière des murs en béton de plusieurs mètres d’épaisseur, se cache le tout premier ancêtre français du LHC au CERN ainsi que du synchrotron SOLEIL.
J’ai eu la chance de le visiter dans le cadre de l’opération Paris Face Cachée qui ouvre au public chaque année des lieux habituellement fermés, interdits au public, ou atypiques.
Mis au repos depuis 2002, ACO et la salle qui l’abrite ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et se visitent dorénavant partiellement. Partiellement, car seuls l’anneau de collision et la salle sont visitables. En effet, le reste de l’installation, y compris les 300 mètres de l’accélérateur en lui même, ne sont pas accessibles au public car ils n’ont pas été décontaminés, et les niveaux de radiation ambiants y sont trop élevés pour ouvrir le site au public. Mais ne vous inquiétez pas, un troisième bras ne me poussera pas à la place du nez! L’anneau ACO a lui bien été décontaminé!
Etonnamment, moi et mon bac L avons plutôt bien compris les explication de notre guide qui était particulièrement pédagogue, accessible et passionné! Alors que la physique n’était clairement pas mon point fort (#teamSVT ) j’ai adoré l’entendre parler de particules élémentaires. Et croyez moi quand je vous dis que je ne pensais pas prononcer cette phrase un jour! (Traumatisée de la physique au lycée!)
J’ai adoré ce bâtiment années 60, et j’ai profité d’avoir pensé à prendre mon appareil photo pour mitrailler pendant l’ensemble de la visite ! Moi qui adore l’esthétique utilitaire des machines et instruments, le contraste entre le métal, le gris et les couleurs primaires codifiées, vous imaginez bien que je me suis éclatée!
(Et vous ne trouvez pas que cette salle de contrôle aurait totalement sa place dans le poste de commandement d’un vaisseau intergalactique dans un vieux film de Science-Fiction? )