Et me revoici avec une nouvelle vidéo DIY!
J’ai mis un peu (beaucoup…) plus de temps à produire cette vidéo, mais la voici enfin terminée! Nous allons donc réaliser ensemble un test optique comme chez l’ophtalmologue, mais à la sauce Doctor Who. Car oui, même les timelords peuvent avoir des problèmes de vue! Enfin, selon leurs régénérations, obviously! Je parie que les gens qui ne regardent pas Doctor Who sont très perplexes en lisant tout ça! Mais j’ai pensé à vous aussi, car plutôt que de ne fournir que la version Doctor Who de ce test, j’ai aussi réalisé une version vectorielle du test optique du Dr Monoyer, un peu rétro mais très classe aussi! Et car je suis d’humeur magnanime, tout ça est téléchargeable gratuitement après la vidéo!
DIY : Un test optique façon Doctor Who from Studio Cyanotype on Vimeo.
Vous pouvez donc télécharger les fichiers ici :
Test Optique façon Doctor Who
Test Optique du Dr Monoyer
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- 1 planche de médium épaisseur 10mm
- 1 planche de médium épaisseur 5mm
- 1 planche de plexiglas épaisseur de votre choix (selon ce que vous pensez pouvoir couper, jusqu’à 2mm c’est coupable au cutter, au dessus, ça devient plus compliqué)
- De la peinture de la couleur de votre choix (Moi en plus, je me suis amusée à donner un aspect vieilli à mon test, comme si il avait trainé dans un coin de Tardis pendant 110 ans)
- L’impression du test optique
- Des clous et un marteau
- Un stick de colle d’écolier
- Un tube de colle liquide/colle à bois
- Une guirlande lumineuse
- Un joli fil électrique avec interrupteur et prise (trouvable tout fait en magasin de bricolage / moi j’adore les fils recouverts de tissu)
- Un domino et un tournevis
- Une scie
- Un cutter
- Du chatterton
Ci dessous vous trouverez les dimensions des différentes pièces de bois utilisées, qui correspondent aux dimensions du fichier du test. (On croirait presque que j’y avait pensé!)
Pour info, j’ai rajouté des angles en métal et j’ai vieilli le bois et le plexiglas à grands coups de papier de verre, de brou de noix, d’un jus d’acrylique noire et de peinture en bombe noire, grise et verte kaki, mais vous pouvez très bien avoir envie d’un test optique tout neuf sorti d’usine, c’est pour ça que je n’ai pas fait le détail de ces manipulations.
Ceci est un test optique qui a trainé dans un coin de tardis 110 ans..
On s’imagine les histoires qu’on veut non?
Si jamais le processus de vieillissement vous intéresse, je vous invite à aller faire un tour sur cette incroyable vidéo où Adam Savage, un des rares individus dont je peux me dire vraiment fan, vous montre ses astuces pour vieillir une boîte. Ce mec ayant une carrière de malade dans les effets spéciaux, il est sans aucun doute plus à même de vous montrer tout ça que moi! (désolée, la vidéo est en anglais, mais même sans comprendre ce qu’il dit, le voir travailler est déjà fabuleux!)
J’espère que cette nouvelle vidéo vous aura plu, et je vous dit à très bientôt pour de nouvelle aventures! Bye Bye)