Pour ceux qui me connaissent, même un tout petit peu, je ne vais rien vous apprendre en vous annonçant que je suis une obsessionnelle de la lecture. Et même si depuis plus de 2 ans maintenant, je suis passée au numérique pour mes lectures du quotidien, j’ai amassé une énorme quantité de livres au cours des années. (Et d’ailleurs je continue à en acheter, malgré le kindle… irrécupérable!!)
Et c’est bien beau tout ça, mais il faut les ranger! Or, mon ancien appartement avait une bibliothèque intégrée dans la cage d’escalier et du coup, lorsque j’ai déménagé, je me suis retrouvée sans bibliothèque fixe… Depuis plus d’un an , une grosse partie de mes livres dors donc bien au chaud dans des cartons. Clairement, j’avais d’autres priorité d’aménagement avant la bibliothèque, mais là, l’appart commence enfin à ressembler à quelque chose, tout possède enfin à peu près sa place.
Du coup, je me met à rêvasser à de super bibliothèques. Je vous raconte?
J’adore le contraste entre les étagères bien épaisses en bois et le mur vert sombre (forêt, émeraude, mousse… je ne sais pas trop…) tout ça rehaussé par les livres, je trouve ça hyper harmonieux et ça met en valeur les livres. Par contre, c’est quoi cette manie de mélanger livres et bibelots? Moi, sur une bibliothèque, je veux des livres!!!
source : Chris love Julia
Si on veut des livres, là il y en a! J’adore la simplicité de cette bibliothèque, tout simplement des crémaillères et des planches blanches sur un mur blanc. là encore, les livres sont hyper mis en valeur, et en plus le coût de cette bibliothèque là est tout petit! (J’ai le droit d’avoir le chien, en plus de la bibliothèque dites?)
Source : Manhattan nest
Là encore, quelle jolie couleur sur les murs!Je crois qu’il y a quelquechose de magique qui se passe entre des livres et des murs foncés verts! Le contraste entre la bibliothèque blanche et le mur coloré fonctionne très bien, et la symétrie entre la bibliothèque et le tableau alphabet fonctionne super bien, à la fois au niveau couleurs mais aussi du sens. ça me plait! Bon, et les piles de livres sur la table basse, ça me fait bien sourire aussi 🙂
Source : Apartment Therapy
Ici j’aime le rythme donné par les cases plutôt que par des étagères, Bien évidemment cette bibliothèque est stylée pour la photo et clairement, jamais je n’aurais une si jolie harmonie colorée entre mes livres, mais j’aime aussi le coté mixé des livres que je possède, ma bibliothèque est à mon image : vivante, plurielle et bordélique! 🙂
Source : The Aestate
J’adore les étagères réutilisant de la tuyauterie, et ici, ça fonctionne. Mais je ne suis pas sûre que cela survive à ma masse de livres! Du coup, ça restera une idée en l’air juste pour le plaisir des yeux!
Source : Visualle
Bon et du coup, qu’est ce qu’on en fait de tout ça maintenant?
Vous commencez à me cerner, je ne pars pas sans un minimum de planning, et du coup je vais vous raconter tout ça : notre chambre d’ami (alias chambre à bazar/cartons pour le moment) va se transformer en chambre / bibliothèque. J’ai fais quelques croquis et une petite 3D rapide pour voir au niveau des volumes. Le but étant d’avoir une pièce canon pour un budget le plus réduit possible. Traduction : de la peinture, de la récup’ et du vide greniers au maximum!
Je vous montre ce que j’imagine?
Donc alors, surtout un gros boulot de peinture pour recouvrir les murs rose beurk actuels. Du blanc partout, sauf sur le mur bibliothèque et son retour en noir mat. (Le retour peint d’une forme géométrique qui permettra de créer une pseudo tête de lit) Des étagères bois ou blanches (j’hésite encore, le prix sera sûrement mon élément décisionnaire) posées sur crémaillères sur toute la largeur du mur de la fenêtre. Le canapé lit qui est actuellement dans le salon finira à terme là, le jour ou nous nous déciderons à le remplacer pour un canapé avec méridienne.
Au sol, j’ai un grand projet pour me débarrasser à bas coût du stratifié moche, je vais le poncer légèrement et le peindre en blanc dans un premier temps, et après avec des motifs bleus gris un peu façon carreau ciment, mais plus japonisant et avec une échelle un peu plus grande. Je ne suis pas trop sûre de ce que ça va donner, mais de toute façon, ça ne peux pas être pire que le stratifié actuel non? (Je sens qu’il y en a une qui va passer des heures à peindre ses motifs sur son sol…)
Bon, ce n’est qu’un début de projet! Se rajouteront sûrement :
- un vieux fauteuil (inconnue numéro 1 à trouver en vide grenier)
- de jolis luminaires (inconnus numéro 2, 3 et 4),
- une armoire (inconnue numéro 5)
- des coussins (inconnus numéro 6 à 17)
- un rideau (inconnue numéro 18)
- peut être un tapis (inconnu numéro 19)
- etc etc etc…
Mais déjà, je suis motivée à attaquer la peinture! Autant en profiter qu’il fait beau! (Même si recouvrir le rose moche ne va pas être fun du tout à mon avis!)
Je vous tiens au courant! 🙂