J’ai toujours adoré le tabouret Frosta de chez Ikea. Pour une dizaine d’euros, on peut avoir chez soi une version low cost mais quand même assez qualitative du tabouret de Alvar Aalto. Pas si mal non ?
Enfin bref, ce petit tabouret est bien sympathique, mais n’avait pas franchement sa place chez moi. Pourtant, je le garde dans un coin de ma mémoire depuis un petit bout de temps et lorsque j’ai eu envie de réaliser une assise pour mon entrée, je me suis dit que c’était une bonne excuse pour enfin me le procurer. Mais hélas une fois en place, les proportions ne fonctionnaient juste pas, il me fallait quelque chose de moins profond et plus large, alors j’ai sorti les outils et voilà le résultat!
Juste une petite précision au passage : SAFETY FIRST! Attention à vous! Ce n’est pas parce que je suis une petite sotte qui bricole pieds nus sur la table de son salon qu’il faut que vous fassiez pareil. Le jour où je me serais auto-mutilée, je l’aurais mérité, mais par pitié, faites attention à vous!!!
Autre précision, je ne suis pas tapissière, mais alors, pas du tout!
Je fais sans aucun doute les choses totalement à l’arrache, et si vous avez la possibilité de faire appel à quelqu’un dont c’est le métier, qui a étudié cet artisanat et qui as des années d’expériences, alors n’hésitez surtout pas! Vous aurez un objet qui dure dans le temps, accès à des tissus de créateurs mais surtout aux conseils et au savoir faire d’un pro. Moi, je me contente de vous expliquer comment faire un tabouret pour moins de 20€, on n’est clairement pas dans le même registre!!!
Ce petit tabouret à donc trouvé sa place dans notre entrée, il sera surement surmonté de jolies patères qui nous permettront d’arrêter de faire traîner nos sacs, mais en attendant, c’est déjà un sacré progrès de ne plus faire une danse bizarre sur un pied tous les matins quand je dois mettre mes chaussures!
Si jamais vous voulez refaire le même où vous en inspirer, vous aurez besoin de :
- Un tabouret Ikea Frosta (les pieds et les vis)
- 2 petits coussins premier prix ou de la mousse pour coussins
- Du joli tissu qui vous plait (Si il est transparent comme le mien, prévoir un morceau de tissu blanc ou un vieux teeshirt blanc)
- Une scie (électrique ou non)
- Un tournevis
- Un cutter
- Une perceuse
- Une planche que l’on recoupera de la taille de notre assise (vous pouvez la faire recouper sur mesure dans tous les magasins de bricolage)
- Une agrafeuse murale
- Peinture blanche
- Un pinceau ou un petit rouleau en mousse
- Du papier de verre
- Des ciseaux
- Du scotch de peintre