Il y a quelques semaines maintenant, après bien des hésitations, j’ai fini par aller voir le film de Mark Osborne tiré du Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery. Je ne suis pas là pour vous faire une critique de cinéma, mais pour info, je voue un culte au Petit Prince depuis que je suis haute comme trois pommes, alors j’étais un peu très angoissée à l’idée d’aller le voir. Bon, j’ai pleuré du début à la fin passé un super moment, c’est une belle réussite et l’univers visuel est splendide, en particulier dans les scènes tirées du livre.
Je ne sais jamais trop sur quoi va se poser ma prochaine lubie, et en entrant dans le cinéma, je n’imaginais pas que j’en ressortirai avec l’envie de recouvrir mon plafond de peinture phosphorescente et d’étoiles en papier. Bon, pour la peinture phosphorescente, j’ai vite décidé de faire l’impasse. Mais du coup je me suis retrouvée à chercher désespérément sur google un tutoriel pour la réalisation d’une étoile en papier en volume. Hélas, je n’ai rien trouvé qui donne le résultat dont je rêvais…
Du coup, ce que je prévoyait comme un petit projet d’une soirée dont je ne pensais même pas parler ici s’est donc transformé en marathon sur plusieurs semaines, à base de maquettes foireuses, de 3D et de plans autocad… Obsession, quand tu me tiens!
En effet, on trouve des explication pour réaliser une étoile en papier mais seulement en volume d’un coté, et donc impossible à suspendre recto-verso. J’ai fini par prendre mon courage à deux mains, et je vous propose aujourd’hui le résultat de jours entiers de R&D.
Tout ça pour suspendre des étoiles à mon plafond. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour garder son âme d’enfant…
Pour la réalisation de cette étoile en papier,
vous allez avoir besoin du matériel suivant :
-
Du papier épais format A4 (180g, c’est parfait)
-
Un scalpel ou un cutter
-
Une règle de découpe
-
De la jolie ficelle
-
Des punaises
-
De la colle gel (ou liquide)
-
Une imprimante
Afin de pouvoir imprimer sur du format A4, une étoile est divisée en 2 cotés. Chacun de ces cotés est lui aussi divisé en 2 parties. Cela fait donc 4 feuilles différentes à imprimer dont voici les fichiers à télécharger.
Coté A partie 1
Coté A partie 2
Coté B partie 1
Coté B partie 2
(Pour télécharger les fichiers, clic droit sur le lien puis « télécharger le fichier lié »)
Une fois que tout ces fichiers sont imprimés, on va maintenant découper les 4 parties de notre étoile à l’aide du scalpel et de la règle de découpe. (Attention aux doigts!)
Pour rappel, sur le fichier joint, les traits de découpe sont les traits pleins noirs.
Une fois ces découpe finies, on va légèrement passer le cutter sur les traits en pointillés afin d’aider au pliage. Attention, il y a 2 types de plis, les plis en creux, ou le pli est au fond, et les plis en relief, ou le pli est le plus haut! Autre petite précision, j’ai conçu les plis afin que les tracés soient dissimulés à l’intérieur de l’étoile, du coup, les tracés peuvent vous paraître inversés, mais c’est normal! 🙂
Une fois vos quatre parties découpées et pliées, vous devriez avoir ceci :
Maintenant on va assembler chaque coté de l’étoile séparément. C’est à dire qu’on va obtenir 2 étoiles d’une seule face. Pour cela, appliquez de la colle sur les 2 petites pattes de collage sur la partie à 3 piques et posez la partie à 2 piques sur ces pattes de collage.
Je vous montre?
Félicitations, vous êtes les heureux détenteurs de 2 moitié d’étoile en papier !
Au fait, pensez bien à coller votre ficelle à l’intérieur d’une des moitiés d’étoile avec le scotch avant de finaliser l’assemblage.
Et on finit par assembler les 2 étoiles avec la colle.
Et voilà! Vous avez une jolie étoile en papier en 3D!
Si vous n’avez pas peur de la décoration un peu niaise, vous pouvez faire comme moi et accrocher cette super étoile en papier à votre plafond avec une punaise, sinon vous pouvez vous en servir comme déco de Noël ou pour la chambre d’un enfant. Si vous êtes un peu calés, vous pouvez aussi très bien faire de petites perforations et placer une lumière led à l’intérieur, ça peut faire une jolie lampe! 🙂
Allez, je vous laisse avec quelques photos de cette étoile en papier et je vous dis à très vite! 🙂