essai1

Sérigraphie à la maison : 1ers essais

4 novembre 2015 , In: DIY , With: 4 Comments
0

Comme promis la semaine dernière, je reviens vous parler aujourd’hui de mes premières tentatives afin de réaliser de la sérigraphie à la maison sans matériel spécifique.

Quelques ratages, quelques essais plutôt encourageants, enfin bref, j’ai encore besoin de tester certaines choses mais je sens que je suis sur une piste intéressante!

essai2

En réfléchissant aux différentes composantes d’une sérigraphie, j’ai constaté qu’il allait falloir que je résolve plusieurs problèmes :

  • Le tissu utilisé pour créer le « pochoir » en sérigraphie est hors de prix, il faut donc que je teste plusieurs alternatives
  • Comment tendre facilement le tissu de manière régulière?
  • Comment créer le pochoir en négatif sur le tissu tendu?
  • Quelle peinture/encre utiliser?

essai1

Pour le tissu, une petite virée au marché Saint-Pierre m’a permis de me procurer de l’organza et du polyester. J’ai fais des petits tests avec les 2, et je pense que je vais partir sur le polyester. En effet, la maille de l’organza est peut être un peu trop lâche, et du coup je perd en précision. Je pense que je vais retourner chercher carrément de la doublure en polyester satiné pour tester, car il me semble que la maille en est encore plus fine.

essai5

Pour la tension de ce textile, pour le moment, je suis partie sur des ronds à broderie. C’est plutôt pas mal, mais si je constate  qu’à terme, je manque de tension, je récupèrerais de vieux cadres photos pour ça.

essai3

Ensuite, pour la création du pochoir. J’ai vu que souvent, la peinture acrylique était utilisée pour cela, je vais donc partir là dessus. La question était le type de peinture acrylique, et au final, celle en tube pour « artiste » est trop épaisse et manque de précision. Je n’ai pas encore trouvé mieux que l’acrylique satinée pour mur. En plus, elle coute moins cher, ça m’arrange!

essai4

A la base, je comptait uniquement reproduire le dessin inversé sur le tissu avec la peinture et au pinceau, mais ce n’est pas idéal car après je me retrouve avec des inégalités dans la partie « imperméable » de mon pochoir. Du coup, j’ai dû trouver une solution pour dessiner mon motif dans un matériau qui empêche la peinture acrylique de pénétrer à certains endroits, mais qui me permette d’étendre la peinture en la raclant pour avoir un résultat plus égal. Je me suis souvenue de mes tentatives de batik à la cire d’il y a quelques années, et j’ai donc tenté de dessiner mon motif à la cire et au pinceau, d’enduire la toile en entier de peinture, puis de chauffer l’ensemble au fer à repasser pour retirer la cire.

essai7

C’est une très bonne surprise! ça marche pas mal du tout! Il faut encore que j’ajuste mon coup de main à la cire et au pinceau, car j’ai encore des ratés, mais je pense que je tiens le bon bout! Par contre, il faut vraiment que j’ai la main plus légère sur la peinture pour enduire le cadre après, car là, ça fait des vilaines bulles pas pratiques!!

essai8

Maintenant, il faut que je bosse aussi sur le processus d’impression final de la sérigraphie, car je suis encore loin d’un résultat satisfaisant!!!

Conclusion pour le moment :
  • Tissu : check
  • Cadre tenseur : check
  • Dessin en positif à la cire : à perfectionner mais de bon augure
  • Enduit du tissu à l’acrylique : à perfectionner car encore trop de coulures à nettoyer après
  • Peinture à utiliser pour reproduire le motif : à tester sur textile (la peinture textile que j’ai est trop liquide… il faut que je trouve mieux!!!)

essai6

Je vous tiens au courant de tout ça et je vous dit à très bientôt!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Hello ! pour le pochoir sur tissu utilise du Freeze Paper (voir tuto sur mon blog). La sérigraphie se fait à travers un écran de soie (fixé sur un cadre en bois) comme son nom l’indique, mais il y a d’autres techniques d’impression plus simples (pochoir et masquage)…

    • Répondre

      Le but est vraiment d’utiliser uniquement des choses trouvables à la maison, du coup j’essaierais le freeze paper une autre fois. Merci pour l’info!
      Et puis, j’avoue, mon but n’est pas de faire de l’impression mais vraiment de tenter de reproduire un processus de sérigraphie, plus pour l’expérimentation et le processus de tests que pour le but final! Mais merci pour les infos!
      D’ailleurs, la sérigraphie, cela fait bien longtemps qu’on ne la fait plus sur de la soie mais avec du synthétique, j’ai pu en faire dans un atelier pro pendant mes études, donc je connais un peu la méthode ^^

  2. Répondre

    Sympa ton expérience, tu as du te marrer !

    • Répondre

      J’avoue, j’aime bien patouiller comme ça!

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

septembre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930