DSCF2279

Pourquoi le DIY?

29 mai 2015 , In: DIY , With: No Comments
0

Lorsqu’on projette une rénovation, petite ou grande, à un moment ou a un autre, la question va se poser. Que doit on sous traiter, et que pouvons nous réaliser nous même?  On peut même se demander pour quelles raisons perdre son temps à faire les choses soi même alors que des gens bien plus compétents le feraient dans un temps plus restreint et certainement mieux.

Pour être honnête avec vous, je ne pense pas qu’il y ai de réponse toute faite, valable pour tous. Il y a trop de paramètres en jeu, que ce soit votre temps libre, vos capacités, votre assurance, mais surtout votre envie. Il y a mille et une raisons de  vouloir/ne pas vouloir faire les choses par soi même.

Mais vous commencez à me connaître, je suis plutôt adepte du DIY, j’adore mettre les mains dans le cambouis, la peinture, la colle, essayer, me planter, réessayer, échouer lamentablement et finalement réussir, c’est mon truc. Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous lister les raisons pour lesquelles, dans la limite du raisonnable, je préfèrerais toujours réaliser les choses par moi même plutôt que de sous traiter.
DSCN0176

  • Le nerf de la guerre : le budget.

Il faut reconnaître que la main d’oeuvre qualifiée n’est pas toujours bon marché. Malgré tout, en tant qu’indépendant, je suis bien placée pour savoir que ce prix est la plupart du temps justifié. On paie du temps et des fournitures, mais surtout une expertise et l’assurance d’un résultat correct. (Dans la théorie, si on tombe sur les bonnes personnes bien sûr) Néanmoins, malheureusement, notre budget n’est pas souvent à la hauteur de notre envie, et il faut trouver des solutions pour faire baisser l’addition. Si l’on ne veut pas faire de compromis sur les matériaux, c’est bien souvent là que le DIY intervient.

  • La curiosité.

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours curieuse de tout, je n’ai jamais vraiment dépassé le stade ou l’on demande « Pourquoiii? » sans arrêt à nos parents. Et la meilleure façon d’apprendre comment se font les choses est encore de les expérimenter soi même. J’adore la phase d’étude ou je potasse des livres, des vidéos sur internet, des articles de blog sur une technique afin de pouvoir l’expérimenter moi même. Dès que je croise quelqu’un qui possède une compétence que je n’ai pas, je l’observe, je lui pose des questions, afin de pouvoir essayer de reproduire ces gestes par la suite.

DSCN0494

  • L’exigence de l’originalité.

J’ai peut être des goûts inhabituels, mais lorsque je parle de mes projets, j’essuie souvent des remarques un peu incrédules. Je comprend tout à fait, j’ai conscience d’avoir des idées parfois un peu loufoque, mais j’ai aussi appris à faire confiance en mes propres lubies. Sauf que pour convaincre un artisan traditionnel de faire les choses comme on le veux et non pas comme il les fait habituellement, il faut être hyper motivé. J’ai cette énergie dans le cadre professionnel, mais honnêtement, je n’ai pas envie de payer quelqu’un pour me battre avec lui dans le cadre de ma propre maison. Si j’ai envie de repeindre du sol stratifié, même si ça ne se fait pas habituellement, je le ferais, et j’assume les conséquences de ce choix.

  • La satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait! »

Ai je vraiment besoin de développer? Vous avez forcément déjà vécu ça non? Ce sentiment intense de satisfaction lorsqu’on finalise un projet que l’on a conçu et fait soi même de A à Z est une drogue pour moi. J’adore regarder un objet ou une pièce que j’ai fait/rénové/modifié moi même et me dire que c’est moi qui l’ai fait. Et j’avoue, j’aime aussi bien frimer auprès des autres.

DSCN1748

  • Se défouler physiquement.

Notre merveilleux monde moderne tout plein de technologie nous fait souvent passer nos journées assis devant un clavier. Nos soirées?  On les passe assis devant un autre écran, de TV cette fois. Et pour contrebalancer tout ce temps assis, on se retrouve comme à pédaler comme des hamsters sur un vélo elliptique ou à courir sur un tapis de course dans une salle de sport. Perso, faire de l’exercice pour faire de l’exercice, ce n’est pas franchement mon truc, mais j’ai souvent besoin de me défouler. Je vais parfois courir, mais  honnêtement, peindre un mur est un aussi bon exercice de cardio, mais avec en plus la satisfaction d’avoir réalisé un truc par soi même.

  • Se vider la tête.

Je crois que c’est la raison qui m’importe le plus.  J’adore être en train de réaliser quelque chose car cela me permet de me concentrer exclusivement sur ce que je fais. Bricoler, peindre, cuisiner, fabriquer, toutes ces activités sollicitent à la fois notre corps physiquement, mais aussi notre cerveau afin de prêter attention à nos gestes, aux ajustements nécessaires afin d’améliorer notre posture et notre action présente. Ce processus de résolution de problème en temps réel empêche une quelconque autre pensée de s’interposer. C’est limite méditatif en fait, et ça fait énormément de bien de se concentrer exclusivement sur une seule et unique problématique.

dsfgjdfjv

Bien sûr, certains travaux seront toujours mieux réalisés par des professionnels, et j’encourage à leur faire appel dès l’instant où l’on touche à des éléments risqués auxquels on ne connait rien comme de l’électricité ou de la plomberie. De plus, nous avons tous des tâches qui nous font peur et qui nous paraissent irréalisables. Personnellement, il s’agit de poser du carrelage au sol. Sur des murs, pourquoi pas, mais au sol je ne m’y risquerait certainement pas!

Au final, il s’agit d’une décision que chacun prend, en fonction de ses possibilités et envies. Mais ce que je ne veux surtout pas entendre, c’est qu’on n’ose pas. Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous encourager à essayer. Alors, oui, le résultat ne sera peut être pas parfait, mais en commençant raisonnablement et à petite échelle, tout le monde peux réaliser soi même des objets ou des travaux.

Et vous? Adeptes du DIY ou de tout sous traité? Ou bien peut être un peu des deux? Je suis curieuse que vous me parliez de tout ça!

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça vous plaira peut être aussi :
6 avril 2015

DIY : un mobile en Origami

DIY
READ ARTICLE
final 2
6 octobre 2015

Smartphone pas cher : papercraft

DIY
READ ARTICLE
16 février 2016

5 idées déco pour le bureau

Daily, DIY
READ ARTICLE
Pas encore de commentaire :(

Laissez un commentaire