Aujourd’hui, je souhaiterais partager avec vous une petite réflexion qui m’habite depuis quelques temps. Je vous préviens tout de suite, je n’ai pas de réponses définitives aux questions que je me pose, je me contente de cogiter un peu là dessus, sans savoir quel est le comportement définitif à adopter.
Peut être que je devrais revenir au début, et vous expliquer un peu de quoi je parle non?
Je pense que vous l’avez remarqué dans certains de mes billets, mais je rêve souvent de certaines pièces iconiques de mobilier. Vous avez dû voir passer ici par exemple le « Hang it All » de Eames, les étagères string system de Nils Strinning, quelques fauteuils et chaises de Eames (oui, encore lui…) . Enfin bref, je suis une fan girl sans personnalité qui rêve de ces pièces mais qui n’a clairement pas les moyens de se les offrir.
J’aimerais bien, hein, me les offrir, là n’est pas le problème, mais très honnêtement, à l’heure actuelle, je peux penser à des dizaines de façon d’utiliser 250€, mais me payer un porte-manteau, aussi magnifique qu’il soit, n’en fait définitivement pas partie. Je serais enchantée d’avoir les moyens de pouvoir payer le prix du design et de la créativité, mais très franchement, je ne connais pas grand monde pour qui payer un porte-manteaux 250€ soit un geste raisonnable. (Si vous faites partie de ces gens là, grand bien vous fasse, et je vous invite très fortement à encourager la création et le design soit dit en passant.)
Enfin bref, se payer les originaux, ce ne sera même pas en rêve.
Oui mais voilà, dans le monde merveilleux d’internet, on trouve de tout, y compris des clones, plus ou moins ressemblants, de ces meubles et accessoires iconiques. Bien évidemment, ces copies sont vendues à une fraction du prix de vente des originaux, mais la qualité n’est bien évidemment pas la même. Néanmoins, je ne pense pas ces clones soient pire que des pièces de certaines marques de mobilier low cost. (Non, je ne parle pas d’Ikea, mais plutôt de certains de leurs concurrents.)
Soit dit en passant, je trouve dingue que pas mal de marques de mobilier grand public se permettent de copier des meubles de designer sans que qui que ce soit n’y trouve à redire… Car oui, on trouve parfois des copies très proches de certains meubles de designer. Bizarrement, ce que je tolère d’un obscur site internet, j’ai plus de mal à l’accepter d’une grosse enseigne.
Du coup, est il moralement acceptable d’acheter ces clones à bas prix de meubles de designer? Sachant que dans tous les cas, il n’est clairement pas dans mon budget d’acheter ce genre de pièces, je ne fais pas partie de la cible potentielle et ne représente pas vraiment une perte financière pour l’éditeur.
D’autant plus que pour les pièces dont je parle ici, les designers sont depuis bien longtemps au mieux à la retraite, et les éditeurs de mobilier ont réédité de très grosses quantités de ces pièces. Leur prix neuf est donc difficilement justifiable à l’heure d’aujourd’hui où le coût du design, de la recherche et du développement est depuis bien longtemps rentabilisé, et où l’on ne paie pas non plus la rareté de la pièce.
Peut on vraiment encore justifier par exemple le prix d’une chaise Eames neuve rééditée à 450€? Ce prix peut être abusif est il une raison moralement acceptable pour faire appel à la contrefaçon (illégale) ou pour se procurer des clones ressemblants mais différents? Ne vaudrait il pas mieux carrément soutenir le design actuel et se procurer des meubles de designers moins iconiques mais tout aussi talentueux?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, car moi pour le moment, je n’ai pas encore prix de décision, et du coup, je n’ai toujours pas de porte manteaux!