glace

Maker Faire Paris 2015 : une colossale bouffée de motivation!

5 mai 2015 , In: Daily, Design , With: One Comment
0

Hello les gens!

Il semblerait qu’en ce moment, je sois motivée pour vous parler de ce qui m’inspire, me motive et me rend enthousiaste. Du coup, je vais rester dans ma lancée et vous parler de ma balade de dimanche : la Maker Faire 2015 au sein de la foire de Paris. Je pousserais d’ailleurs un mini cri du coeur concernant la foire de Paris à la fin du billet.)

Je m’étais déjà rendue à la maker Faire l’an passé au 104, et déjà à l’époque, cela m’avais fait le même effet : c’est à dire me donner une méga envie de créer pleins de trucs, me rendre hyper enthousiaste et me donner plein d’idées. D’ailleurs, cette année (comme l’an dernier aussi d’ailleurs) j’en suis sortie en décrétant : « l’an prochain, j’expose!!! »

J’avoue que j’ai préféré les lieux du 104 pour cet événement, mais j’imagine que vu le nombre croissant d’exposants, cela ne devait pas être évident d’y rester. Et puis, l’intégration à la foire de Paris a dû certainement bien aidé pour la fréquentation. Mais bon, le 104 avait quand même plus de charme je trouve.

Allez, un petit résumé vite fait de ce que j’y ai vu de cool : (c’est loin d’être exhaustif, la blogueuse en carton que je suis était tellement à fond  qu’elle en a un peu oublié de prendre des photos… )

Je commence par l’estomac hein, comme toujours! J’ai pu manger une super glace en rouleaux à la framboise chez IceRoll.

glace

Le processus est assez dingue, une sorte de liquide (proche de la crème anglaise je suppose) est appliqué sur une surface gelée et mélangé à un coulis pour former une plaque glacée qui est ensuite grattée en rouleau. Trop cool, et super bon car du coup, puisque le refroidissement est quasi immédiat, les cristaux de glace n’ont le temps de se former et la texture reste super lisse, Smooooooth!

IceRoll à la maker faire Paris 2015 from Studio Cyanotype on Vimeo.

Ensuite, j’ai mitraillé le one band machine de Kolja Kugler, création robotique et artistique fabriquée à partir de ferraille. Groupe de musique qui joue d’instruments réels, ils ont trop la classe et me font penser (à une autre échelle, clairement) aux petites bestioles que j’avais réalisé en composants informatiques recyclés il y a presque 10 ans de ça maintenant…

robot1

 

robot2

 

 

robot3

 

robot4

Nan mais sérieux, ils sont ultra photogénique non? De vraies superstars! Dommage que j’ai loupé leurs concerts par contre! 🙁

Par contre, en parlant de concert, j’ai pu assister dès le matin au concert étonnant de Arc Ethic. La musique était réalisée grâce à une bobine de Tesla, c’était aussi tellement cool! Allez, en voici quelques extraits pour que vous voyiez ça!

Arc Ethic Tesla coil concert à la maker faire paris 2015 from Studio Cyanotype on Vimeo.

Arc Ethic Tesla coil concert à la maker faire paris 2015 (2) from Studio Cyanotype on Vimeo.

Il y avait aussi de forts jolis théâtres d’ombres mécaniques, réalisés par l’association Lever Le Rideau sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Ces petits bijoux de poésie m’ont tout simplement fasciné, ils auraient clairement leur place au musée de la magie de Paris. (Mon musée préféré de tous les temps, tout simplement ^^)

les théâtres d’ombre mécaniques de l’association Lever le rideau from Studio Cyanotype on Vimeo.

 

Il y avait aussi un énorme espace pour des démos de vol de drones. C’était impressionnant de voir certaines de ces bestioles voler, l’une d’entre elle avec ses 8 propulseurs faisait un vent de malade! Impressionnant!

Vol de drone à la makerfaire Paris 2015 from Studio Cyanotype on Vimeo.

 

Mis à part ça, j’ai vu tout un tas de trucs trop cool dont je n’ai pris ni photo ni vidéo (blogueuse en carton encore une fois…) mais je vous invite à faire un tour sur les sites internet suivants :

Une horloge façon Harry Potter : la geo’clock

La plateforme Shamana qui permet de partager des tutoriels interactifs (oui, je me sens particulièrement concernée, je vois tout un tas d’applications à ce truc! Et en plus, grâce à eux, j’ai pu expérimenter le vertige d’un Oculus Rift. Oui, j’ai manqué de me vautrer 2 fois en 10 secondes… sans commentaires… Mais c’était trop cool! (Phrase la plus prononcée de la journée je pense)

Mis à part ça, comme l’an passé, les imprimantes 3D étaient bien présentes, ainsi que tout un tas de robots aussi. Petit coucou à SheldonRobot, la coqueluche des enfants, avec qui j’ai eu une super discussion! (On est d’accord que quand on y réfléchit,  l’expression « la coqueluche des enfants » est tout simplement ignoble et pas flatteuse nan? )

sheldon

Bon, ce petit compte rendu est bien évidemment totalement incomplet, et je vous invite à aller faire un tour sur le siter de la Maker Faire Paris pour en découvrir plus! Et surtout, l’an prochain, n’hésitez pas à y faire un tour! 🙂

Ah, et pour la mini ronchonnade de principe (car je ne peux pas m’en empêcher) je me suis tapée une petite dépression dans le hall dédié au design et au mobilier de la Foire de Paris. Messieurs et Mesdames des éditeurs de mobilier, par pitié, faites appel à des designers un peu plus actuels, ça serait sympa. Car là, à part de rares éditeurs de meubles de designers comme Vitra (Vitra voulant dire vend ton rein gauche pour t’acheter une chaise) et des canapés ringards, c’était la déprime!

Au final le seul stand  qui m’a tapé dans l’oeil car cool et  moderne c’était celui de La Redoute… C’est un peu triste quand même? On a de supers designers en France, il serait peut être temps de les engager et de les laisser bosser non?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

octobre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031