décoration écologique

L’impact écologique de la décoration

7 décembre 2016 , In: Daily, Design, LIfestyle , With: 2 Comments
0

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un sujet un peu plus sérieux. Rassurez vous, on reste tout de même dans le même domaine car on va parler de l’impact écologique de la décoration.

Cette vidéo prend son origine dans une lassitude que je ressens depuis quelques temps devant les encouragements constants à la surconsommation dans le domaine de la décoration et de l’aménagement. J’ai la sensation que le mobilier en particulier est devenu terriblement jetable, à usage unique pendant une saison. Ce qui, pour des objets de cette échelle, a un impact dramatique sur la quantité de déchets jetés par chacun.

Du coup, tout au long de cette vidéo, j’expose rapidement en quoi je trouve ce phénomène inquiétant. Puis je détaille quels sont les types d’impacts au niveau écologique que la déco peut avoir.

Mais rassurez vous, la vidéo termine sur quelques pistes de solutions pour réduire son impact écologique tout en ayant une décoration à notre goût.

Vous savez quelle est l’une des principales raisons pour lesquels j’adore le Do It Yourself? c’est sans doute car il me permet d’assouvir mon goût pour l’aménagement tout en limitant mon impact écologique. Je réutilise, je répare, je customise, je transforme mon environnement à volonté. Tout ça à la force de mes petits doigts gourds. Bon, et certainement aussi car je n’aime pas dépenser une fortune pour tout ça! 😉

Je n’ai pas réalisé cette vidéo pour culpabiliser qui que ce soit. Mais plutôt pour expliquer un peu mieux ma démarche au quotidien. J’avais juste envie de vous donner quelques pistes pour réduire cet impact écologique simplement.

J’espère que cette vidéo vous a intéressé, pour rappel, je ne suis pas du tout une experte de l’écologie, donc si je dis des bêtises, pardonnez moi, et corrigez moi en commentaire ok?

A la semaine prochaine pour une autre vidéo! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Salut Ninon, merci pour cette vidéo très instructive ! Je travaille dans l’import/Export mais plutôt d’objets décoration. On assiste à un effet de collection de plus en plus intense, notamment à Maison du Monde ou ce genre d’enseignes. C’est en train de rentrer dans le même moule que la mode avec des saisons, etc. Si tu achètes une collection X six mois plus tard, ton intérieur est déjà « dépassé ». J’ai l’impression que les gens mettent de plus en plus d’argent dans les objets de décor et n’hésitent plus à tout changer tous les trois/cinq ans. À la maison, j’ai opté pour une déco intemporelle pour ne pas rentrer dans cette spirale de consommation 🙂

      • Ninon
      • 26 décembre 2016
      Répondre

      C’est exactement ça! Le parallèle avec la mode est super juste et me rend un peu dingue, je dois l’avouer! A chaque fois que je passe chez Maisons du Monde, les collections ont changé!

      Je comprend totalement qu’on puisse ne pas avoir le budget d’acheter des meubles de qualité et bien fabriqués, parfois on ne peut juste pas se le permettre. Mais quand on me dit « j’ai pas les moyens » mais que par contre, on change sa déco tous les 3 jours, je trouve ça un peu hallucinant. Je préfère 1000 fois acheter de l’intemporel de qualité que d’acheter pleins de petits objets dont je vais me lasser hyper vite!
      Ma solution : les trucs un peu fun, à la mode ou rigolos dont je risque de me lasser très vite : je les fabrique à moindre coût (vive le DIY!). Par contre, les choses dont je sais que je vais les garder longtemps : j’économise et je met le prix pour avoir de la qualité et de l’intemporel.

Leave a Comment

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

septembre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930