Les idées reçues du design d’espace et de la déco (1)

27 juillet 2015 , In: Design , With: 6 Comments
0

Aujourd’hui, j’ai eu envie de démystifier un peu certaines idées reçues que l’on entend couramment concernant la déco et le design d’espace. Je ne suis pas là aujourd’hui pour me moquer ou critiquer les goûts de qui que ce soit, mais au contraire pour essayer de vous proposer des alternatives à ce qu’on voit le plus souvent!

On commence?

J’ai envie de commencer par mon petit chouchou personnel, et là encore, ceux qui me connaissent, où même qui lisent ce blog de temps en temps, ne seront pas tellement étonnés!

 

Idée reçue numéro 1 / Les murs noirs

Non, peindre des murs en noir ou même de couleur foncées n’est pas forcément lugubre. Cela ne signifie pas que vous écoutiez du Marilyn Manson ou que vous soyez dépressifs. Cela ne rétrécit pas les pièces et ne les rend pas forcément plus sombres. Tout est une question de dosage et de qualité de peinture. Un joli noir mat absorbera joliment la lumière et mettra en valeur le mobilier et ce que vous accrochez à vos murs. La preuve en image?

doorsixteen_IKEAtofsviva_1

via : Door Sixteen

Ah, et sinon, des portes peintes en noir, ça peut être canon aussi, surtout dans une maison ou un appartement ancien!

2doorwallafter

via : Manhattan Nest

 

Idée reçue numéro 2 / Le papier peint, ça craint

Là encore, tout est une question de proportions! C’est sûr que si vous tapissez la pièce murs et plafond avec du papier peint Disney, ça va piquer un peu les yeux. Mais un pan de mur bien choisi avec un papier peint de créateur. Moi, je suis tout à fait favorable à l’idée!

En plus, en évitant de faire la pièce en totalité, vous pouvez vous permettre d’acheter un papier peint plus couteux. Car hélas, pour le papier peint, le prix que l’on paie  joue grandement sur la qualité et le design que l’on a.

Mes chouchous? Ferm living, comme toute dinde qui se respecte, j’adore leurs motifs géométriques et leur petit coté scandinave.  Ah, et si vous avez peur de l’engagement ou bien si vous avez un propriétaire compliqué, il existe maintenant des papiers peints adhésifs repositionnables. Cool non?

GetImage.ashx-6 GetImage.ashx GetImage.ashx-3 GetImage.ashx-5

Idée reçue numéro 3 / Les stickers

Bon, je sais que je viens exactement de vous dire l’inverse concernant le papier peint, mais croyez moi, ça suffit maintenant avec les stickers!  Vous n’en avez pas assez d’avoir les mêmes fleurs / tour Eiffel / skyline de New Yorkque les autres sur vos murs? Si vraiment vous avez envie de motifs décoratifs sur vos murs. Il vous suffit d’un peu de peinture. Soit vous trouvez un joli pochoir, soit vous pouvez vous servir d’un projecteur pour dessiner sur le mur le motif de votre choix. Et honnêtement, si vous n’aimez pas assez un motif pour passer 2 heures à le repeindre sur votre mur, c’est qu’il ne vaut pas la peine de l’avoir sur votre mur. Autant garder le mur blanc dans ce cas là!

Quelques exemples de jolis pochoirs ou motifs peints?  J’ai cru que vous n’alliez jamais demander!

The-Buzz-Allover-873x1024

pochoir par : Royal Design Studio

0590e96a31a9b131710ed9251e5279db

via : 70percentpure

Idée reçue numéro 4 / Les vieux meubles c’est ringard!

Bon, c’est sûr que le total look chambre de mamie, c’est un peu passé de mode. Mais dans bien des cas, lorsqu’on emménage, on se retrouve avec un intérieur total look ikea (ou conforama, fly… je ne suis pas sectaire). Et du coup, acheter ou récupérer quelques meubles anciens, c’est la vraie bonne idée!

Pourquoi ça?  Déjà, financièrement, un petit tour chez Emmaüs peut vous permettre de remplir une pièce pour pas grand chose. Et en plus, en mélangeant ces vieux meubles bien choisis avec des meubles plus modernes, vous vous retrouvez avec un espace de vie unique. Vous n’en avez pas marre d’avoir tous la même étagère expédit/kallax de chez Ikea?

Bon, parfois il faudra se bouger un peu pour poncer, revernir ou repeindre, mais parfois, le vieux fini des meubles peut aussi être très cool!

Ah, et en plus, je suis sûre que tout un tas de gens dans votre famille seraient ravis de se débarrasser de certains meubles qui trainent dans leur garage!

aa9992a9636584c05571c4b7276a7688

via : My Scandinavian Home

 

Idée reçue numéro 5 / Le sol PVC c’est moche !

C’est sûr que les sols PVC premier prix sont rarement splendides. D’ailleurs, la plupart du temps, tout ce qui se trouve en rouleau est bon à brûler. Mais au même prix, je préfère mille fois certains sols PVC à un sol en stratifié. On est maintenant bien loin du lino des années 70, promis! Vous trouvez des imitations parquets en lame plutôt ressemblant, avec une texture sympa, des imitations sols bétons.

En fait je crois même que je préfère un PVC de couleur uni à un stratifié effet bois qui n’est en réalité qu’une feuille de papier imprimé motif bois collés sur de la sciure. Croyez moi, je rêve chaque nuit du jour où je vais enfin changer les sols chez moi!

cr,996,554-7e67ad

PVC Gerflor

Idée reçue numéro 6 / Un plafond doit obligatoirement être blanc

J’avoue, si votre pièce est minuscule et sombre, ce n’est peut être pas l’idée du siècle de peindre le plafond en marron foncé. Ceci dit, si vous voulez faire de cette pièce un cocon cosy, ça peut marcher. En tout cas, une couleur lumineuse au plafond, ça peut être super joli!

Rain-After-Straight

via : Young House Love

IMG_6788

via : Chris Loves Julia

 

Idée reçue numéro 7 / Il faut être riche pour pouvoir faire appel à un architecte d’intérieur

Sérieusement? Vous n’êtes pas encore allés voir mon site pro? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Je dois bientôt déménager dans une maison où je pourrais (enfin) faire ce que je veux. Et tes idées me font TOUTES envies !
    Et je m’abonne à ton Pinterest de ce pas !
    Merci merci !

      • Ninon
      • 27 juillet 2015
      Répondre

      Contente que mes idées te plaise! Surtout que j’adore ton blog que je lis depuis quelques mois! 🙂
      Tu vas voir, c’est top de pouvoir enfin se faire plaisir en déco!

      • Répondre

        Tu me donneras tes conseils pour l’aménagement d’une pièce entièrement consacrée au thé ? Bon après faudra que je trouve une conseillère conjugale aussi du coup 😉

          • Ninon
          • 28 juillet 2015
          Répondre

          Je suis plutôt pour la paix des ménages en temps normal ^^ Mais ceci dit, ça peut être très très cool, une pièce spéciale thé! 🙂

  2. Répondre

    Entièrement d’accord avec toi 🙂 Mis a part pour les stickers, mon péché mignon ! Je suis impatiente de te faire découvrir ma future collection de stickers… #staytuned

      • Ninon
      • 29 juillet 2015
      Répondre

      Mon soucis avec les stickers, c’est surtout que j’en ai ras le bol de voir la même tour effeil, la même fleur et la même tige de bamboo chez tout le monde en fait ^^ Après, si tu proposes des motifs originaux et différents et graphiques, je serais ravie de m’être trompée!!!

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

septembre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930