Mais clairement, moi si…
Vous le savez, je suis plus une adepte du nettoyage par le vide que de l’organisation de fou qui prend des heures à mettre en place et à conserver. Mais il y a un moment où, lorsqu’on a vidé tout ce qu’on pouvait vider, il faut bien ranger. Et clairement, si il y a des gens pour qui c’est naturel (Coucou Jeanne-Marie! Je sais que tu es là 🙂 ) ce n’est clairement pas mon cas.
Alors j’essaie quand même, et je me dis que si chaque chose possède son propre emplacement déterminé, je vais bien finir par remettre les choses à leur place…
Et en plus, petit bonus, il y a un coté incroyablement jouissif à vider une armoire, un tiroir ou un placard, à mettre son contenu dans des boites, avec des étiquettes et des couleurs et à tout remettre dans le placard bien aligné.
J’adore contempler la place gagnée, les jolies boîtes et les motifs de mes tee-shirts bien alignés dans un tiroir. Je suis encore loin d’avoir fait ça dans tout mon appartement, mais j’essaie d’éliminer un lieu problématique chaque weekend. Par exemple, il y a 15 jours, j’ai attaqué les penderies et ce weekend le meuble TV…
Pour la penderie, j’ai enfin fini de remplacer tous mes cintres par des cintres en bois. J’en achète des paquets de temps en temps chez Hema, ou ils sont de super qualité et à un prix raisonnable. ça m’a évité un gros investissement d’un coup, et au bout d’un an, j’ai enfin éradiquer les cintres de pressing en fil de fer de mon appartement! Je trouve ça plus joli (oui, c’est important) plus solide, ça abime moins les vêtements et me donne l’impression d’être dans une boutique un peu haut de gamme alors qu’il s’agit juste de mon pauvre placard. Alors oui, ça prend plus de place, mais après avoir fait le tri de ce que je porte vraiment, je peux me permettre cette place perdue.
Je me suis aussi « amusée » à tenter de ranger mes tee shirts à la verticale, façon Alejandra Costello. Pour le coup, c’est vraiment un gain de place de malade, mais je ne suis pas du tout convaincue d’avoir la rigueur nécessaire pour les ranger ainsi à long terme. (D’ailleurs, si je me met à agir comme la gourou de l’organisation en question, par pitié, achevez moi!!! Elle est flippante!)
Pour le meuble TV, je me suis surtout rendue compte que j’ai surtout un gros problème d’achat de bougie parfumées. Problème rendu d’autant plus ridicule que depuis peu, les bougies en question me font éternuer…
Après, seul le temps pourra me dire si mes tentatives d’organisation et de rangement auront porté leurs fruits et si je vais réussir à m’y tenir. Alea Jacta Est