Capture-d’écran-2015-08-21-à-14.02.48-1844x750

Les couleurs fortes : un choix osé ?

22 août 2015 , In: Daily, Design, DIY , With: 2 Comments
0

J’ai enfin sauté le pas! Cela faisait des mois que je rêvais de ce mur bleu klein primaire dans mon salon et le weekend dernier, on l’a enfin fait! D’ailleurs, je vous ai filmé quelques moments de ce weekend peinturlurage.

J’adore le blanc, je sais, c’est un peu paradoxal de dire ça dans un article qui est destiné à vous faire oser la couleur, mais j’adore vraiment le blanc. D’ailleurs, à chaque fois que quelqu’un me demande un conseil sur une couleur à utiliser, je répond toujours « Du blanc, c’est bien le blanc! C’est pur, propre et lumineux. » Et je vous le confirme à nouveau, le blanc (mat de préférence) est le choix par excellence, qui conviendra quasiment partout et ira avec tous vos meubles, textiles et objets.

Oui mais voilà, je l’admet aussi, à moins d’être un boss de la décoration d’intérieur, d’avoir des meubles fabuleux et une déco hyper personnelle, il n’est pas forcément évident de s’approprier des murs blancs… Et du coup, le blanc peut devenir un peu clinique…

C’est là que mes chères couleurs fortes entrent en jeu.

Déjà, qu’est ce que j’appelle des couleurs fortes?

Il s’agit à mes yeux (chacun en aura sa définition) de couleurs très pures, très saturées en pigments, et du coup très profondes et vives. Par exemple, selon moi, les couleurs primaires sont des couleurs fortes .

Ensuite, pourquoi utiliser ces couleurs fortes?
J’y vois plusieurs raisons ou intérêts :
  • Malheureusement en France, toutes les marques de peintures ne commercialisent pas encore de testeurs sur l’ensemble de leur gamme. Or, il est très difficile de se rendre compte en magasin de la différence entre 2 couleurs très subtiles. Par exemple, un gris froid pourra passer pour un bleu clair sous les néons d’un magasin de bricolage… Et sur les murs d’une cuisine très lumineuse, il paraitra presque blanc… Dommage non?
  • Alors qu’au moins, pour les couleurs fortes, « what you see is what you get » (Ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez). En plus, bizarrement, j’ai l’impression qu’on trouve plus de testeurs dans ces coloris là (peut être car personne n’en veux, alors ils restent disponibles en magasin? ) Et puis en plus, il est plus difficile de se tromper, les différences entre deux verts vifs seront bien plus perceptibles qu’entre deux gris.
  • Vous n’avez pas trop d’inspiration pour accrocher des objets ou tableaux à vos murs? Pas de soucis, un mur peint avec une couleur forte rend toute décoration inutile. Les couleurs fortes se suffisent à elles-même !
  • Vous trouvez votre logement un peu impersonnel, ce mur deviendra votre signature. On se souviendra de lui. Effet garanti!  Et même dans de nombreuses années, quand vous discuterez avec votre famille, vous verrez qu’on se souviendra de votre logement de l’époque comme de « La maison au mur orange vif ».
  • Un mur coloré MAT dans une pièce blanche a un intérêt spatial aussi, le mur coloré fait « avancer » visuellement le mur et peut rééquilibrer les proportions d’une pièce, même si c’est une simple illusion d’optique. C’est top lorsqu’on a une pièce longiligne ou biscornue!
  • Et enfin, lorsque comme moi, votre pièce principale répond à plusieurs fonctions, le mur coloré, parfois associé à un tapis, peut permettre de délimiter simplement les espaces. Ainsi chez moi maintenant, le salon parait bien plus délimité et cosy, alors que concrètement, les meubles restent les mêmes! (Et je n’ai même pas de tapis, l’allergique aux acariens que je suis les évite à tout prix!)
Les couleurs fortes, c’est si vous voulez, mais ce n’est pas obligé !

Je vais tout de même nuancer un peu tout ça. Je suis enchantée de mon mur bleu mat, je l’ai rêvé pendant 18 mois avant de passer à l’acte. (maintenant je lui fais des câlins tellement que je suis contente de l’avoir à la maison!) Mais cela ne veux pas dire que les couleurs fortes conviendront à tout le monde. Au final, quelles que soient les justifications objectives que j’ai pu donner ici, ce qui a joué le plus dans mon choix, c’est que ce bleu nous plait, et que ce mur un peu pop convient bien à ma personnalité et à celle de mon +1.

Au bout du compte ce n’est pas les règles des décorateurs qui doivent avoir le dernier mot. Ce qui compte vraiment, c’est que les couleurs choisies vous rendent heureux.

Si ce qui vous rend heureux, c’est les nuances de gris et de beige, le blanc cassé et le coquille d’oeuf, alors foncez!  Quoi qu’en disent les décorateurs, et surtout quoi que j’en dise moi!

Après tout, c’est vous qui allez vivre avec non?

PS : la couleur utilisée est le bleu Rimatara (SE2010) de la Seigneurie, j’ai fait teinter de la peinture matte chez Bricorama. Je crois que ça m’a couté moins de 40€ pour un pot de 2,5L de leur peinture matte collection Mode de Vie. (Peinture que j’ai trouvé pas mal du tout à appliquer alors que je suis un peu une snob de la peinture!)

Capture-d’écran-2015-08-21-à-13.58.52

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Wahouuu ! Il est superbe ce bleu !!! Si tu ne me l’avais pas fait remarquer, je n’aurais pas pensé à Facebook 🙂

    • Répondre

      Merci!
      Les quelques personnes passées chez moi n’y ont pas pensé non plus, j’ai eu droit à « bleu klein » (ça me va 🙂 ) ou bleu Tardis (en bonne fan de Doctor Who, ça me va aussi. ^^)

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

septembre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930