DSCN4163mod

Le Natural History Museum de Londres, gros coup de coeur!

28 avril 2015 , In: Daily, Design , With: 2 Comments
0

Salut les gens!

Je vais vous parler aujourd’hui du Natural History Museum de Londres, que j’ai pu visiter la semaine dernière, et qui a sans doute été mon plus gros crush sur un musée depuis quelques années.

Il vous faut savoir qu’à la base, je ne raffole pas particulièrement de son homologue Parisien. Je reconnais que leur collection de squelettes de dinosaures est très très cool. (Oui, les dinosaures, sont cool même lorsqu’on n’a plus 7 ans, parfaitement!) En fait, j’en ai surtout le souvenir d’une collection d’animaux naturalisés glauque au possible. Néanmoins, je dois bien avouer que je n’y ai pas mis les pieds depuis pas loin de 5 ans, alors les choses ont peut être, je l’espère en tout cas, évolué entre temps. (J’ai au passage fait un tour sur leur site internet, qui non seulement est fort joli, graphique et aérien, mais m’a surtout donné envie d’aller faire un tour au musée… Les expositions et l’angle donné aux collections ont l’air super intéressants! Qui sait, peut être que je serais là aussi agréablement surprise!)
DSCN4192mod

Enfin bref, revenons à notre musée Londonien. Tout d’abord le cadre est incroyable, ce bâtiment est magique! Je ne connais pas grand chose à l’architecture anglaise ( Bouh, pas bien ! ) mais alors, ce musée, j’en suis totalement fan. C’est une splendeur! Quel que soit l’endroit où l’on pose le regard, l’architecture fourmille de détails : que ce soit les plafonds ornés, les piles sculptés selon les thématiques abordées par le musée, les milliers de hauts-reliefs de petits singes – tous différents –  qui se promènent le long des voutes.

DSCN4215mod

La structure métallique apparente est splendide et participe à l’impression de majesté qui se dégage des grandes salles. Enfin bref, rien que pour le bâtiment, j’ai été épatée! J’aurais pu y rester des heures uniquement pour observer les motifs décoratifs des colonnes et des plafonds.

DSCN4187mod

Avec bien sur, un petit passage ému devant la statue de Darwin, à qui le musée fait régulièrement allusion, puisqu’ils ont dans leur collection quelques spécimens ayant appartenu au papa de la théorie de l’évolution.

A coté ce ça, ce qui est génial  dans ce vieux bâtiment, c’est que la scénographie est par moment résolument contemporaine, comme par exemple, cet incroyable escalator qui passe à travers la terre, tout en lumières spectaculaires et sensations. On se croirait presque dans Space Mountain!

DSCN4140mod

DSCN4321bis

On sent que les concepteurs de la scénographie du musée veulent intéresser, et pas seulement conserver. Et enfin, alors que comme je vous le disais, je ne suis pas du tout fan des animaux naturalisés la plupart du temps, j’ai trouvé que la présentation de la collection ici était réellement fraiche et dynamique, pas du tout sordide comme je peux en avoir l’impression parfois. Ici les animaux naturalisés sont exposés pour ce qu’il peuvent nous apprendre du règne animal, et non pas comme des trophées.

DSCN4290bis

A coté de ça, dans certaines salles règne une ambiance à la limite du cabinet de curiosité, et si l’on aime ce style, j’y ai repéré quelques petites astuces qui peuvent être mise en oeuvre plutôt facilement dans une décoration d’intérieur. Peut être d’ailleurs que je rédigerais un autre billet d’inspiration à ce sujet!

A très vite j’espère! (Normalement, le prochain billet devrait être un DIY! spoilers ^^)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Répondre

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

  2. Répondre

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

septembre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930