miniature-yt

Une lampe retro-moderne

16 janvier 2017 , In: DIY , With: No Comments
1

Me voici de retour pour la vidéo du dimanche, qui parait un lundi… Vivent les problèmes d’informatique hein! Aujourd’hui (ou plutôt hier en fait…) j’ai réalisé une lampe en bois. L’idée m’est venue lorsque j’ai appris qu’il existait maintenant des ampoules LED qui ressemblaient comme 2 gouttes d’eau aux ampoules eddison. (Oui, vous savez, les jolies ampoules à l’ancienne avec un filament complexe et un renflement sur le verre qu’on voit dans tous les cafés un peu hipsters!) Du coup, j’ai eu envie de fabriquer un truc qui me donnerait une bonne excuse pour acheter une de ces ampoules. Car oui, pardonnez moi si je ne change pas immédiatement toutes les ampoules de mon appart à cette nouvelle!  A raison de 12 balles l’ampoule, je resterais une vilaine blogueuse avec mes ampoules moches pour le moment!

Petite précision : j’ai volontairement omis de vous expliquer comment réaliser le montage électrique de la lampe. En effet, pour des raisons de sécurité, je pars du principe que si vous savez faire, vous n’avez pas besoin de mes explications. Par contre, si vous ne savez pas faire, demandez plutôt à quelqu’un de votre entourage plus calé de vous le faire ou de vous montrer, ce sera plus prudent! On ne rigole pas avec l’électricité! SAFETY FIRST!

Ce projet a été une excellente excuse pour me permettre d’enfin tester mon nouveau joujou! Un outil rotatif sans fil de la marque Shesto qui m’a gentiment été envoyé par le site RS ONLINE pour que je puisse le tester.

LE TEST :

 

DSC_4442mods

Dans cette petite trousse d’un jaune pas très discret, mais très pratique, se trouvaient donc l’outil, sa batterie et un chargeur avec 2 adaptateurs. (Au cas où j’ai envie de poncer des trucs à Londres, je suis parée!) Se trouvait aussi la garantie, une petite lampe LED à visser sur l’outil ainsi qu’une centaine de petits accessoires interchangeables bien rangés dans une petite boîte en plastique.

DSC_4450mods

Au premier abord, j’ai été très impressionnée par la praticité de l’ensemble, des élastiques maintiennent tout en place dans la trousse, le tout est très compact, la trousse et la boite contenant les outils s’ouvrent et se ferment facilement. Sans même allumer l’outil, j’ai apprécié le soin apporté aux détails et à l’ergonomie de l’ensemble.

 

Concernant l’outil en lui même maintenant. J’ai apprécié la présence d’une charge de courtoisie dans la batterie qui m’a permis de tester l’ensemble dès le déballage, et j’ai trouvé l’usage de l’outil en lui même très simple et évident. Un seul bouton tournant permet d’allumer l’engin et de changer la vitesse de rotation. Et un autre bouton permet de bloquer la tête afin de pouvoir visser et dévisser les outils. J’ai tout de suite compris de manière intuitive comment il fonctionnait alors que je n’avais encore jamais eu d’outil similaire en main, et ce, sans mode d’emploi. C’est ici que je ferais un petit reproche à l’ensemble. En effet, j’aurais apprécié la présence d’un mode d’emploi dans la trousse. En effet, même si l’usage global de l’outil est hyper évident à comprendre, je reste perplexe devant pas mal des accessoires proposés. J’ai vite compris à quoi servaient les forets et les petits ronds en papier de verre. Mais il y a tout un tas d’accessoires dont j’ignore totalement la fonction. La seule solution que j’ai trouvé : aller sur le site d’un concurrent pour chercher des équivalents visuels des accessoires… Dommage!

DSC_4446mods

A l’usage, j’ai trouvé que l’outil faisait le job plutôt bien, le moteur est bien assez puissant pour mon usage personnel. (Pas de soucis pour poncer du pin avec, même sans être à fond!) L’autonomie d’une batterie n’est pas exceptionnelle, mais pas non plus mauvaise. Elle a tenu environ 1 demi heure à plein régime, mais elle se recharge très vite. J’investirais peut être dans une seconde batterie pour pouvoir tourner.

Au niveau de l’ergonomie, l’outil est léger, même avec la batterie, le côté sans fil est vraiment très appréciable. C’est la première fois que je me sers d’un outil sans fil, et je pense que je vais vite y prendre goût!  La forme en elle même de l’outil est simple, mais me convient tout à fait. Je préfère un simple cylindre à quelque chose de profilé qui ne me conviendrait pas forcément. Ben oui, en tant que gauchère, 9 fois sur 10, les trucs ergonomiques ne me conviennent pas du tout. Alors je préfère la simplicité, c’est plus sûr!  Par contre, le bouton n’est peut être pas idéalement placé j’ai eu tendance à changer la vitesse involontairement en bougeant l’outil lorsque je travaillais. Après, il ne tient qu’à moi de prendre l’habitude de ne pas le tenir du côté du bouton je pense! J’ai qu’à faire attention à ce que je fais aussi! 😉

Dernier petit truc au sujet de cet outil, j’ai adoré la petite lampe LED que l’on peut visser au bout de l’outil pour voir ce que l’on fait! Comment vous aurez pu le remarquer à la luminosité défaillante de ma vidéo du jour, j’ai tendance à bricoler le soir, et du coup, avoir une lumière précise, et dirigée vers ce que je fais est top! Je me demande juste un peu comment changer les piles de cet accessoire lorsqu’elles seront vides!

DSC_4455mods

Je suis ravie de ce nouvel arrivant dans ma boîte à outil, je pense que vous allez souvent le revoir dans mes vidéos! Il ouvre tout un tas de possibilités de projets vers lesquels je ne me serais jamais aventurée sans, comme par exemple de la sculpture de mousse EVA ou tout simplement comme le projet du jour qui m’aurait paru galère au niveau du trou si je n’avais pu me servir de cet outil pour poncer le trou qui permet de laisser passer la douille.

Sur ce, je vous dis à dimanche prochain pour une nouvelle vidéo! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
There are no comments yet. Be the first to comment.

Leave a Comment

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

octobre 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031