DSCN7934 copie

Customiser un vieux buffet facilement

16 octobre 2015 , In: DIY , With: 4 Comments
0

Lorsqu’un emménage à deux, forcément, certains meubles et accessoires ne plaisent pas à l’un ou à l’autre. Mais bon, on fait avec, car si on devait racheter tout le contenu de l’appartement, on ne s’en sortirait pas. Forcément, il y a des trucs qui me perturbaient plus que d’autres. Et ce buffet en faisait partie. Ne vous méprenez pas, il a eu son utilité et j’ai été bien contente de le trouver, moi qui emménageais avec pour seul meuble mon lit. Il nous a servi tour à tour de meuble de bureau, de buffet mais aussi d’armoire à vêtements pour moi avant que l’on investisse dans une penderie digne de ce nom.

DSCN7934 copie

Oui mais voilà, un meuble premier prix, utilisé intensivement pendant quasiment 10 ans, il prend cher. Et le dernier déménagement il y a un an et demi l’a bien fait souffrir, il ne tenait plus en place et à chaque fois qu’il était déplacé, la peur qu’il nous reste entre les mains nous tenaillait. Quand on rajoute à ça le fait que je l’ai toujours trouvé un peu laid, forcément, j’ai fini par craquer et faire quelque chose.

avant

Alors oui, en bonne greluche que je suis, j’ai commencé par rêvasser sur de jolis meubles pour le remplacer.

Cahier des charges : meuble haut genre bibliothèque avec des étagères ouvertes mais aussi fermées pour pouvoir planquer notre bazar. Pas trop dur à trouver sur le principe, mais plutôt dur à trouver dans notre budget et qui nous plaise à tous les deux.

J’ai donc décrété que j’allais essayer de redonner une nouvelle jeunesse à ce buffet pour le moins cher possible. Projet : customiser le meuble et le solidifier. Je suis donc passée chez Leroy Merlin acheter de la peinture et des rouleaux. (Petites astuces, pour repeindre un meuble, rien de mieux que des petits rouleaux laqueurs, un  peu plus chers, mais le résultat sera mille fois plus beau.) J’en ai eu pour 24€ en tout je crois, et il me reste encore plein de peinture.

J’ai d’ailleurs testé, pour rester dans un budget le plus petit possible, la peinture 1er prix Leroy Merlin Vive la couleur, que j’ai trouvé plutôt pas mal. Peu couvrante mais nickel en 3 couches alors que je partais d’un meuble assez orangé. Bon, l’utilisation de rouleaux de bonne qualité aide toujours beaucoup à mon avis! Ah, et petite précision, je n’ai pas poncé le meuble préalablement car l’usure et l’usage l’avait fait à ma place, il n’avait plus du tout de vernis de finition, mais si votre meuble est plus récent, un petit coup de papier de verre à grain fin est absolument essentiel!

J’avais chez moi des petits clous à bois dont je me suis servie pour solidifier le meuble avant de peindre, ça a tout changé! Je ne dis pas qu’on le gardera 10 ans, mais pour le temps de mettre de côté le budget pour acheter le meuble (Cheeeeer) qui nous fait rêver, ça ira amplement, et je n’ai plus les yeux qui saignent de tristesse à chaque fois que je le vois!

photo1

Rendez-vous sur Hellocoton !
    • Reine
    • 16 octobre 2015
    Répondre

    Bluffant!!! ça me donne des idées car , moi, c’est mon meuble télé qui me déprime…je vais tenter le coup de frais en vert amande comme toi….merci

    • Répondre

      N’hésite pas, ça fait du bien et ça remonte le moral! 🙂
      (Penses juste à poncer un peu avant si jamais ton meuble est trop lisse, sinon la peinture n’accrochera pas et ça serait dommage!)

  1. Répondre

    Beau coup de jeune pour ce meuble! les couleurs utilisées sont parfaites!

    • Répondre

      Merci ! J’avoue, je suis ravie de ce petit coté couleurs formica! 🙂

Laissez un commentaire

Ninon

Hôte de ces lieux

La tête dans les nuages, les pieds sur terre et un cutter dans les mains, j'essaie d'embellir mon environnement et celui des autres à grand coups de DIY déco et aménagement

Suivez-moi sur Twitter

Le Studio aime

logo 120x60-1 120x60 Castorama affiliés Evénementiel 120x60

SUR GOODREADS

projet-diy-badges-jaune

ARCHIVES

août 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031