Carnet de croquis (1)

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer de découvrir une partie de mon intimité, et de vous ouvrir mon carnet de croquis. C’est un peu une exclusivité que je vous fais, car je montre très rarement ceux ci. J’avais des amis à l’école qui gardaient comme leurs biens les plus précieux le moindre gribouillis qu’ils réalisaient. Je ne suis pas du tout comme ça, mes carnets de croquis sont « à usage unique » je ne reviens jamais dessus et les jette une fois terminés.

croquis1

C’est peut être dommage, mais vu que je n’en suis jamais vraiment satisfaite de ceux ci, mais par contre plutôt prolifique , je n’ai pas envie de m’encombrer avec des dizaines de carnets dont je ne reverrai jamais le contenu avec plaisir.

croquis3

Enfin bref, je me suis dit que ce serait un rendez vous rigolo avec vous que de vous montrer les croquis que je réalise. Je ne peux pas vous garantir un rendez vous régulier, car je ne dessine pas régulièrement hélas. J’ai des périodes où j’ai tout le temps mon carnet à la main (comme en ce moment) et d’autres ou tenir un crayon est un supplice.

croquis4

Au programme de cette semaine, des croquis d’ambiance pour un salon de thé (pas encore convaincue par ce que je fais mais ça va venir…) des Tardis, (Whovian powaaa!!!) un corgi mignon, des visages…

croquis7

 

En ce moment, je dessine sur un carnet Ikea dont j’adore la couverture. Comme vous le voyez sur les photos, ce n’est pas du tout idéal car mes feutres transpercent très vite le papier. Mais finalement, je crois que j’aime bien l’effet de ces fantômes de croquis précédents qui transpercent et viennent se déposer sur la page suivante…

croquis6

Au niveau technique,  les croquis d’après nature avec tout ce qui me passe sous la main, mais j’ai une préférence soit pour le  stylo bille soit pour le crayon à papier 2B. Sur de plus grands formats, je passe au carré conté, même si je dois vous avouer que ça fait des années que je n’ai pas dessiné en grand! En même temps, vu que je dessine dans les transports ou sur mon canapé, il n’y a rien de mieux qu’un petit carnet!

 

croquis5

 

 

 

Pour les perspectives en couleurs, je trace à la mine bleue, je colorise aux trias (feutres à alcool) et crayons de couleurs et je termine les tracés au stylo feutre noir calibré. En gros, pour les perspectives, je suis restée très fidèle à ma formation. Les trias restent l’outil avec lequel je suis le plus à l’aise. En même temps, après 2 ans d’usage très intensif en BTS, c’est logique qu’ils soient mon outil fétiche.

croquis2

 

 

Allez, sur ce, je vous laisse avec un dernier Tardis. Je me dis qu’il ferait un tee-shirt cool celui là non? (Ceci n’est pas du tout un spoiler d’une prochaine vidéo ^^)

Capture-d’écran-2015-10-27-à-08.44.40

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur « Carnet de croquis (1) »

  1. C’est super de voir tes carnets de croquis! J’adore en regarder, c’est comme des œuvres éphémères… Moi je dessine un peu, mais je suis loin de ton niveau, j’ai appris la perspective grâce à un livre, et comme matériel, j’ai les crayons de couleur de mes enfants, mais j’aime bien ça… J’ai vraiment hâte de voir tes prochains croquis!

    1. Si j’ai un bon niveau, c’est surtout car j’ai appris à faire à l’école! A la base, je n’étais vraiment pas plus douée qu’un autre! 🙂 Et puis, si tu aimes dessiner, surtout, continue de le faire, tant que ça t’apporte du plaisir, car pour ce genre de choses le plus important c’est de se faire plaisir et éventuellement de faire passer le message qu’on veux! On s’en fiche que ce ne soit pas la chapelle sixtine ^^

  2. j’aime bien aussi les « fantômes » des pages d’avant….
    Je suis admirative des gens qui sont capables de saisir la perspective, de faire des croquis 3d qui ne donnent pas l’impression qu’on a fumé la moquette…

    Je pense que le sens de la 3d me manque autant que l’organisation

    Je garde mes carnets, il en traine un peu partout, j’y rajoute les croquis faits sur des bouts de papiers, vieilles enveloppes etc, parfois je les reprends à l’aquarelle, parfois j’en fais des cartes, ou je fini par les jetter

    1. Après 2 années à bouffer de la perspective dessinée et calculée à la règle tous les jours pendant des heures, j’ai envie de me dire qu’heureusement que j’en ai retiré un semblant de compétence la dedans (Même si très honnêtement moi, je ne vois que les trucs de travers dans mes croquis…)
      Et moi je suis très admirative des gens qui gardent ce qu’ils font, intègrent différents supports etc… Moi je suis incapable de faire autre chose que dessiner dans un carnet de croquis, et je ne garde rien, je ne supporte pas de revoir ce que j’ai dessiné… En 10 ans d’école/carrière là dedans, il y a peut être encore 3 dessins que je tolère de voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *