Salut tout le monde,
Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer de découvrir une partie de mon intimité, et de vous ouvrir mon carnet de croquis. C’est un peu une exclusivité que je vous fais, car je montre très rarement ceux ci. J’avais des amis à l’école qui gardaient comme leurs biens les plus précieux le moindre gribouillis qu’ils réalisaient. Je ne suis pas du tout comme ça, mes carnets de croquis sont « à usage unique » je ne reviens jamais dessus et les jette une fois terminés.
C’est peut être dommage, mais vu que je n’en suis jamais vraiment satisfaite de ceux ci, mais par contre plutôt prolifique , je n’ai pas envie de m’encombrer avec des dizaines de carnets dont je ne reverrai jamais le contenu avec plaisir.
Enfin bref, je me suis dit que ce serait un rendez vous rigolo avec vous que de vous montrer les croquis que je réalise. Je ne peux pas vous garantir un rendez vous régulier, car je ne dessine pas régulièrement hélas. J’ai des périodes où j’ai tout le temps mon carnet à la main (comme en ce moment) et d’autres ou tenir un crayon est un supplice.
Au programme de cette semaine, des croquis d’ambiance pour un salon de thé (pas encore convaincue par ce que je fais mais ça va venir…) des Tardis, (Whovian powaaa!!!) un corgi mignon, des visages…
En ce moment, je dessine sur un carnet Ikea dont j’adore la couverture. Comme vous le voyez sur les photos, ce n’est pas du tout idéal car mes feutres transpercent très vite le papier. Mais finalement, je crois que j’aime bien l’effet de ces fantômes de croquis précédents qui transpercent et viennent se déposer sur la page suivante…
Au niveau technique, les croquis d’après nature avec tout ce qui me passe sous la main, mais j’ai une préférence soit pour le stylo bille soit pour le crayon à papier 2B. Sur de plus grands formats, je passe au carré conté, même si je dois vous avouer que ça fait des années que je n’ai pas dessiné en grand! En même temps, vu que je dessine dans les transports ou sur mon canapé, il n’y a rien de mieux qu’un petit carnet!
Pour les perspectives en couleurs, je trace à la mine bleue, je colorise aux trias (feutres à alcool) et crayons de couleurs et je termine les tracés au stylo feutre noir calibré. En gros, pour les perspectives, je suis restée très fidèle à ma formation. Les trias restent l’outil avec lequel je suis le plus à l’aise. En même temps, après 2 ans d’usage très intensif en BTS, c’est logique qu’ils soient mon outil fétiche.
Allez, sur ce, je vous laisse avec un dernier Tardis. Je me dis qu’il ferait un tee-shirt cool celui là non? (Ceci n’est pas du tout un spoiler d’une prochaine vidéo ^^)