faire de bonnes affaires en brocante

Bonnes affaires en brocante?

La saison des vide-greniers et brocantes n’est pas encore finie, et je me suis dit que j’allais vous donner quelques astuces et conseils pour faire des bonnes affaires en brocante. En effet, j’encourage souvent à l’achat de mobilier et de déco d’occasion, c’est une démarche qui est à la fois éthique et esthétique, car il n’y a rien de plus vivant que le mélange de styles entre des meubles anciens et des meubles actuels.

Petite précision, ces conseils s’appliquent surtout dans des brocantes, des vides greniers ou bien chez Emmaüs. Logiquement, si vous vous rendez dans un magasin ou des puces spécialisés de bonne réputation, les prix seront plus élevés, mais les meubles seront choisis pour leur qualité.

De plus, mes conseils sont destinés à un usage personnel pour trouver des objets utilisables et qui vous plaisent. Si vous cherchez à revendre vos achats avec une plus-value, je vous invite à plutôt potasser votre histoire des styles et du design!

Personnellement, je suis moins fan de cette éventualité, mais il est vrai que depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’en Ile de France, on trouve de moins en moins de mobilier dans les brocantes et vides greniers non professionnels. Dommage!

Conseil n°1 : En ton goût, confiance tu auras

La première chose à prendre en compte, c’est tout simplement votre goût! Si un objet vous plait, c’est le plus important. Ce ne sera peut être pas un meuble de grand designer acheté une misère, ou bien un meuble d’époque. Le principe d’un vide grenier, c’est que les « rebuts » de quelqu’un seront peut être vos trésors. Il suffit que vous, passionné de meubles d’époque, tombiez sur le fan d’Ikea a qui on a légué un salon complet Louis XV.

Conseil n°2 : les matériaux tu étudieras

Certains matériaux tiennent mieux aux outrages du temps que d’autres. Globalement, il faut retenir que quand vous achetez un meuble en bois massif,  même si il est abîmé, vous pourrez sans soucis le poncer et le vernir. Par contre, si un meuble plaqué bois ou en plastique, mélamine… est abîmé, il vous faudra vivre avec ses défauts, car il sera difficile à rénover. A vous de décider si il en vaut le coup!

Conseil n°3 : Les prix tu négocieras

Je sais que ce n’est pas évident, mais si vous voyez un objet qui vous plait et en bon état, n’hésitez pas à essayer de négocier une remise, surtout si le prix vous parait un peu excessif. Ce serait dommage de renoncer à ce joli porte-manteau rétro alors que le vendeur aurait peut être accepté de vous faire une remise. Surtout en fin de brocante quand ils n’ont pas envie de rentrer avec tout ce bazar dont ils espéraient se débarrasser!

Conseil n°4 : D’hésitation tu n’auras pas

Si quelque chose vous plait, cela plaira à quelqu’un d’autre aussi. Alors si l’objet en question vous plait, est à un prix correct et dans un état acceptable, n’hésitez pas, il risque de disparaître vite vite vite! Et au pire, vous pourrez toujours le revendre au prochain vide grenier! Peut être même à profit! Quoi de mieux que de faire de bonnes affaires en gagnant un peu d’argent?

Conseil n°5 : Des modes tu profiteras

Ce conseil fonctionne surtout pour les livres. En effet, vous avez peut être raté le phénomène Harry Potter, Twilight ou l’une de ces modes littéraires. Ce n’est pas du tout un soucis (Déjà, franchement, avez vous vraiment besoin de lire Twilight?) car toutes ces séries qui font un buzz incroyable à un moment vont finir par lasser, et du coup seront trouvables quelques années après leurs sorties en brocante pour un prix ridicule. A vous les bonnes affaires! J’ai déjà assisté au phénomène pour Harry Potter, ainsi que pour quelques séries de manga. Et je vous parie tout ce que vous voulez que d’ici peu, c’est la saga Twiligh ou 50 shades qui vont y apparaître.

 

Alors n’hésitez plus, en plus, même si vous ne faites pas d’achats, la balade en elle même sera agréable! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *