Salut les gens!
Je vais vous parler aujourd’hui du Natural History Museum de Londres, que j’ai pu visiter la semaine dernière, et qui a sans doute été mon plus gros crush sur un musée depuis quelques années.
Il vous faut savoir qu’à la base, je ne raffole pas particulièrement de son homologue Parisien. Je reconnais que leur collection de squelettes de dinosaures est très très cool. (Oui, les dinosaures, sont cool même lorsqu’on n’a plus 7 ans, parfaitement!) En fait, j’en ai surtout le souvenir d’une collection d’animaux naturalisés glauque au possible. Néanmoins, je dois bien avouer que je n’y ai pas mis les pieds depuis pas loin de 5 ans, alors les choses ont peut être, je l’espère en tout cas, évolué entre temps. (J’ai au passage fait un tour sur leur site internet, qui non seulement est fort joli, graphique et aérien, mais m’a surtout donné envie d’aller faire un tour au musée… Les expositions et l’angle donné aux collections ont l’air super intéressants! Qui sait, peut être que je serais là aussi agréablement surprise!)
Enfin bref, revenons à notre musée Londonien. Tout d’abord le cadre est incroyable, ce bâtiment est magique! Je ne connais pas grand chose à l’architecture anglaise ( Bouh, pas bien ! ) mais alors, ce musée, j’en suis totalement fan. C’est une splendeur! Quel que soit l’endroit où l’on pose le regard, l’architecture fourmille de détails : que ce soit les plafonds ornés, les piles sculptés selon les thématiques abordées par le musée, les milliers de hauts-reliefs de petits singes – tous différents – qui se promènent le long des voutes.
La structure métallique apparente est splendide et participe à l’impression de majesté qui se dégage des grandes salles. Enfin bref, rien que pour le bâtiment, j’ai été épatée! J’aurais pu y rester des heures uniquement pour observer les motifs décoratifs des colonnes et des plafonds.
Avec bien sur, un petit passage ému devant la statue de Darwin, à qui le musée fait régulièrement allusion, puisqu’ils ont dans leur collection quelques spécimens ayant appartenu au papa de la théorie de l’évolution.
A coté ce ça, ce qui est génial dans ce vieux bâtiment, c’est que la scénographie est par moment résolument contemporaine, comme par exemple, cet incroyable escalator qui passe à travers la terre, tout en lumières spectaculaires et sensations. On se croirait presque dans Space Mountain!
On sent que les concepteurs de la scénographie du musée veulent intéresser, et pas seulement conserver. Et enfin, alors que comme je vous le disais, je ne suis pas du tout fan des animaux naturalisés la plupart du temps, j’ai trouvé que la présentation de la collection ici était réellement fraiche et dynamique, pas du tout sordide comme je peux en avoir l’impression parfois. Ici les animaux naturalisés sont exposés pour ce qu’il peuvent nous apprendre du règne animal, et non pas comme des trophées.
A coté de ça, dans certaines salles règne une ambiance à la limite du cabinet de curiosité, et si l’on aime ce style, j’y ai repéré quelques petites astuces qui peuvent être mise en oeuvre plutôt facilement dans une décoration d’intérieur. Peut être d’ailleurs que je rédigerais un autre billet d’inspiration à ce sujet!
A très vite j’espère! (Normalement, le prochain billet devrait être un DIY! spoilers ^^)
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR