Cela faisait longtemps que je n’avais pas évoqué en vidéo mon métier d’architecte d’intérieur! Et il se trouve que la re-découverte d’un livre qui a été fondateur dans mon parcours m’a poussé à m’interroger sur la notion de vocation.
Je ne fais pas partie de ces gens qui ont toujours su ce qu’ils allaient faire de leur vie. Bien au contraire, je me décris comme une indécise chronique. Et même aujourd’hui, du haut de ma 3ème dizaine qui se termine, je ne sais toujours pas trop ce que je compte faire de ma vie pendant cette nouvelle décennie que j’entame… Avoir une vocation? C’est bien trop définitif pour moi!
Mais finalement avec le recul, mon parcours un poil chaotique m’a mené à un endroit plutôt sympathique. Et c’est ce que j’ai envie de retenir de tout ça.
Avoir une vocation, c’est beau.
Mais tout le monde n’en a pas, et ce n’est pas grave. Finalement, se diriger au gré de ses goûts et de ses envies, dans la limite du raisonnable, est une manière de s’orienter qui m’a plutôt bien réussi. Alors rassurez vous, orientez vous en fonction de vos envies actuelles et non pas de l’image que vous avez d’un futur métier. Petit à petit vous arriverez à esquisser le métier qui vous conviendra, j’en suis sûre!
Sur ce, je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo! (Il se pourrait qu’on parle de Noël bientôt!)
Et surtout aujourd’hui, il faut se dire qu’on ne fera sûrement pas le métier ou la même activité pro , toute sa vie . Il faut rester aware (« Jean-Claude, sort de ce corps! ») . Il faut rester en veille , sur ce qui se passe dans l’environnement socio-éco, les nouveaux métiers, les possibilités de formation etc…Les MOOCS , c’est une mine d’or!
Pour ma part , j’ai toujours fonctionné avec dans la tête un plan B. Si ça ne marche pas , qu’est-ce que je fais? J’ai eu plein d’expériences différentes et je ne me suis jamais ennuyée , et pour moi c’est la priorité numéro 1: ne jamais m’ennuyer! J’ai quitté un job super bien payé et vraiment pas exigeant (si, si ça existe!) parce que j’avais des semelles de plomb le matin pour aller au boulot, et que je passais mon temps à regarder l’heure.
Je suis un peu comme toi, je refuse de perdre mon temps à faire un job que je déteste ou qui m’ennuie ou qui ne m’apprend plus rien. Pourquoi pas quelques mois pour renflouer les finances, mais pas plus!